LE BUT DE ROBERTO CARLOS
de Michel Simonot
Compagnie du Samovar (Ile de France)
mise en scène Pierre Longuenesse
Interprétation Christian Luca, Pierre Longuenesse
création lumière Jean-Gabriel Valot
création musicale Franck Vigroux
«Face à l’explosion des images de corps vivants cognés aux murs, aux barbelés, aux rivages, il me fallait écrire. Écrire sur l’émigration. En inventer l’écriture, celle qui rende compte d’une réalité insupportable.»
Michel Simonot
Le but de Roberto Carlos est un récit. Celui du périple d’un jeune garçon, propulsé par son rêve de devenir footballeur en Europe. Il fuit son pays. Le texte est écrit au rythme des images, dans le souffle du voyage, de ses accélérations, de ses ruptures, de ses allers et retours… Le but de Roberto Carlos est une dissection vivante de l’odyssée moderne d’un émigré, racontant aussi bien les obstacles physiques franchis que les espaces mentaux dévoilés par la peur, l’espérance, la solitude, l’enthousiasme, l’abattement. Depuis le premier camion, c’est cette route de 11600 kilomètres qui est racontée du dehors et du dedans, cette route passant par les déserts, les villes, débouchant dans des camps et des cellules, obligeant au travail clandestin et à la charité, côtoyant parfois les morts de faim, cette route monnayée toujours à coup de corruptions et de bakchichs. On l’aura compris, à aucun moment, l’écriture n’est documentaire, ni ne prend pour argent comptant un réel trop vite considéré comme connu et repéré.
La mise en scène de Pierre Longuenesse, comme pour répondre à un souhait d’abolition des frontières, abat le quatrième mur, celui qui sépare virtuellement la scène de la salle.
Celui qui parle, est-ce tout à fait le protagoniste principal? Personnage-comédien, il est d’abord là, au théâtre, avec nous. Et en même temps, il est secrètement au pied des barbelés, dans les herbes hautes, dans le tunnel, dans le camion. Et la langue puissante de Simonot, chargée d’une dimension à la fois poétique et organique, fait que nous nous sentons inextricablement avec lui, solitaires solidaires, et de manière incontournable convoqués dans notre humanité.
Théâtre
jeudi 25 février
20h00
Théâtre du Saulcy - Université de LorraineIle du Saulcy - METZ
réservation 03 87 31 56 13 ou theatredusaulcy-reservation@univ-lorraine.fr
tarif 12/8/5 euros ou carte abonnement