Théâtre / Création / L'AUTRE FILLE

 
Date(s): 
Mercredi 27 janvier 2016 - 20:00
Jeudi 28 janvier 2016 - 20:00
Lieu(x): 
espace BMK - Théâtre du Saulcy - Metz
ile du Saulcy
METZ

L’AUTRE FILLE
de  Annie Ernaux

Compagnie nutritive ! (Ile de France)
mise en scène Nadia Rémita
interprétation Laurence Mongeaud
Scénographie et lumière Pierre Pannetier

Œuvre publiée aux Editions NIL, Robert LAFFONT
 

C’est par la description d’une photo de bébé que la narratrice commence cette lettre. Avant sa naissance, ses parents avaient eu une autre fille. Jamais elle n’entendra un mot de la bouche de ses parents sur cette soeur inconnue. Elle ne leur posera jamais non plus une seule question. Ce secret de famille, surpris un dimanche de l’été 1950 dans une conversation qui ne lui est pas destinée, est bouleversant comme toute révélation mettant en jeu la mort, le silence, la place d’une fillette de 10 ans qui s’est crue unique et se découvre deuxième, moins parfaite puisque vivante, remplaçante de la petite sainte montée tout droit au ciel. Dans cette conversation les mots de la mère «Elle était plus gentille que celle-là » resteront gravés à jamais dans sa mémoire, celle-là c’est elle, la narratrice.

Annie Ernaux revendique une écriture neutre, « sans jugement, sans métaphore, sans comparaison romanesque ». Le propos contient pourtant un potentiel de violence et de révolte que je veux révéler. Incarnés, sortis de la forme autobiographique, les mots  résonneront autrement...
Comédienne porte-parole ou personnage incarné, les mots sonnent tantôt comme une confidence tantôt comme une partition musicale. J’ai voulu donner une place essentielle à la prise de parole, comme une urgence à dire. Dans sa solitude de fille unique elle s’adresse à sa soeur qui ne peut l’entendre, comme elle s’adresserait à elle-même ou au Monde. Face à nous, non pas Annie Ernaux mais une figure bien vivante qui nous livre ses interrogations.
Pourquoi n’avoir rien dit? N’a-t-elle dû vivre que parce que sa soeur est morte? Comment être quitte? En écrivant? Creuser l’absence pour faire jaillir la présence, écrire à une morte pour s’adresser aux vivants...
« Cette lettre destinée à une soeur qui ne la lira jamais, j’aimerais qu’elle dépasse le cercle des lecteurs pour atteindre le coeur des spectateurs. Une mémoire commune, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, un instant à vivre et à partager ensemble. »
Nadia Remita

Théâtre / Création
Mercredi 27 et jeudi 28 janvier
20h00
Théâtre du Saulcy - Université de LorraineIle du Saulcy - METZ

réservation 03 87 31 56 13 ou theatredusaulcy-reservation@univ-lorraine.fr
tarif 12/8/5 euros ou carte abonnement