Nouveau : créez le plan de gestion de votre logiciel (PGL) dans DMP OPIDOR

 
Publié le 11/07/2025

L’outil national DMP OPIDOR intègre désormais une nouvelle fonctionnalité permettant de créer un « Plan de Gestion Logiciel » (PGL ou Software Management Plan - SMP).

A l’instar du « Plan de Gestion des Données » (PGD) désormais bien connu et obligatoire pour un nombre croissant de financements contractuels (par exemple de l’ANR), le PGL permet aux développeurs d’un code ou d’un logiciel d’anticiper un ensemble de questions puis de documenter leurs orientations, en particulier dans la perspective du ré-emploi du code. DMP OPIDOR permet ainsi de renseigner cinq familles d’informations :

  • Description générale du logiciel 
  • Outils et environnement d’exécution 
  • Préservation du logiciel 
  • Questions juridiques 
  • Valorisation scientifique 

Pour accéder à ce PGL, l’utilisateur doit en premier lieu créer un Plan de Gestion de Données relatif aux données qu’il souhaite collecter, analyser et restituer au moyen de son logiciel. Dans ce PGD, l’auteur pourra alors créer un nouveau type de « Produit de recherche » (onglet « Rédiger ») et sélectionner le type « Logiciel ». Dès lors, un formulaire ad hoc apparaîtra afin de renseigner les métadonnées associées.

Pour l’heure, cette fonctionnalité suppose d’avoir sélectionné le modèle commun structuré lors de la création du PGD.

En cas de besoin, les chercheuses et chercheurs qui auraient besoin d’accompagnement peuvent solliciter le Comité Logiciels et Codes (CoLoC) : logiciels-recherche@univ-lorraine.fr