Visite ministérielle au LEM3 : Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 
Publié le 4/07/2025 - Mis à jour le 8/07/2025

Jeudi 26 juin 2025, le LEM3 a eu l’honneur d’accueillir M. Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre d’une visite organisée en présence de représentants institutionnels de la région.

Une délégation institutionnelle régionale et nationale

Le ministre a découvert l’excellence scientifique du laboratoire accompagné de : M. Pascal Bolot, préfet de la Moselle, M. Ludovic Mendès, député de la circonscription, MM. Pierre-François Mourier, Vincent Stanek, Olivier Klein, respectivement recteurs des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg, M. Claudio Galderisi, recteur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la région académique Grand Est, M. Sébastien Descotes-Genon, délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Grand Est, Mme Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, M. Alain Hehn, vice-président du conseil scientifique de l’Université de Lorraine, Mme Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale Centre Est du CNRS, M. Stéphane Fontaine, directeur du campus Arts et Métiers Metz et M. Jean-Paul Dastillung, vice-président du Conseil départemental de la Moselle.

Une introduction portée par la direction du LEM3 et le projet BONEREPAIR

La matinée a débuté par un discours de bienvenue du directeur du LEM3, M. Hamid Zahrouni. Cette présentation fut l’occasion de détailler les axes de recherche majeurs de l’unité, centrés autour de trois piliers : la Mécanique, les Matériaux et les Procédés. L’ensemble du discours a mis en lumière l’apport de ces thématiques de recherche aux grands défis des transitions technologiques, en matière de santé, d’énergie et de mobilité. Il a permis de souligner une recherche ancrée dans le territoire, reconnue au niveau national, intégrée au sein de l’institut Carnot ARTS et bénéficiant d’une forte visibilité internationale.

Si l’accueil était organisé dans le bâtiment principal du LEM3 sur le campus de Metz Technopôle, le directeur a précisé que les équipes de recherche s’étendent au-delà, vers les composantes de formation situées sur le même campus – l’ENIM et les Arts et Métiers – mais également vers les écoles d’ingénieurs de Nancy (Polytech et ENSEM) et de Saint-Dié-des-Vosges (InSIC). Une proximité qui renforce naturellement les interactions entre recherche et formation.

Le directeur a ensuite laissé la parole à Jean-François Ganghoffer, professeur et membre du LEM3, pour présenter son projet BONEREPAIR, qui s’est vu attribuer une bourse ERC Advanced Grant par le Conseil européen de la recherche. Le projet porte sur le développement d’approches innovantes dans le traitement des fractures liées à l’ostéoporose.

Une immersion au cœur des plateformes technologiques du laboratoire

Le ministre a ensuite été invité à découvrir la recherche en action au travers de la visite de trois plateaux techniques :

  • Fiabilité des circuits imprimés : laboratoire commun avec la PME Cimulec afin de proposer des solutions numériques prédictives pour la tenue en service des circuits imprimés avancés ;
  • Rhéologie et rupture dynamique : caractérisation des matériaux à grandes vitesses avec une démonstration en direct d’un essai de perforation ;
  • Fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre : immersion dans les technologies de pointe pour la production de pièces à géométrie complexe et à haute valeur ajoutée, en présence de la start-up PINT hébergée au laboratoire.

Cette visite a été un moment privilégié, riche en échanges et interactions avec le ministre. Cela atteste de l’intérêt porté à noss thématiques de recherche et à leurs retombées en termes de transfert technologique.

Le laboratoire exprime ses sincères remerciements à toutes les personnes présentes pour leur disponibilité et leur intérêt, et adresse une reconnaissance particulière à M. Philippe Baptiste pour le temps accordé et son engagement en faveur de la recherche et de l’innovation en Moselle. Le LEM3 poursuit sa mission de développement scientifique et technologique, au service de l’enseignement supérieur et de la recherche, en tant qu’acteur clé de l’innovation en mécanique des matériaux en région Grand Est.


Suivez le LEM3 sur ses réseaux !