Jean-Yves Marion, professeur à l’Université de Lorraine et chercheur au Loria, a été sélectionné pour faire partie du comité Advisory Group Research & Development au European Cybercrime Centre (EC3) d’Europol.
Les participants sélectionnés ont pris part à une réunion de lancement en ligne (kick-off) le 14 février suivie d’une première rencontre en présentiel à The Hague le 15 avril dernier. Vingt établissements ont été retenus pour ce comité, et en France, trois universités ont été choisies : l’Université de Technologie de Troyes, l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Lorraine.
Les missions de ce comité sont les suivantes :
- Soutenir les agences de lutte contre la cybercriminalité (Law Enforcement Agencies – LEA) dans leurs enquêtes et leur combat contre la cybercriminalité.
- Sensibiliser les acteurs académiques et de la recherche aux enjeux de la cybercriminalité afin d’identifier et de faciliter des projets de recherche ainsi que des programmes éducatifs à l’échelle nationale et internationale.
- Créer un forum d’échange de connaissances, de recherche et d’innovation en matière de cybercriminalité en collaboration avec le monde académique.