Quand l’art et la culture prennent place sur le campus
Comme chaque année, les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) ont offert une parenthèse créative au sein du campus de l’IUT Thionville-Yutz. Pendant plusieurs jours, étudiants, enseignants et personnels ont pu vivre des expériences artistiques singulières, pensées pour éveiller la curiosité, libérer la parole et encourager l’expression sous toutes ses formes.
Le premier temps fort a pris la forme d’un atelier théâtre, proposé aux étudiants de deuxième année du BUT Techniques de Commercialisation. Accompagnés par Aude-Laurence Biver et Joanna Bertrand, comédiennes et metteuses en scène, ils ont exploré l’art de l’éloquence dans le cadre d’une préparation au Concours de Mauvaise Foi. Voix, posture, écoute, répartie : autant de compétences travaillées dans une ambiance bienveillante, propice à la prise de confiance et à la découverte de soi.
Le second temps, changement d’ambiance. Hugues Reinert, alias DJ Deschamps, a proposé une conférence musicale surprenante mêlant football, culture populaire et platines vinyles. À travers une mise en scène originale et rythmée, il a démontré combien la musique est profondément ancrée dans l’univers du sport, capable de fédérer, d’émouvoir et de transmettre une identité collective. Une expérience sonore immersive qui a captivé les participants.
Enfin, c’est autour d’un finissage d’exposition que les JACES se sont clôturées. Trois artistes aux parcours différents ont partagé leur univers : Nola Capo-Chichi, étudiante en BUT TC, avec une installation poétique autour du corps et de l’identité, Sophie Pachura, enseignante en HSE, avec une série de tableaux animaliers d’un réalisme saisissant et Benjamin Griffon, agent logistique, qui a offert une prestation DJ mêlant expérimentation sonore et partage musical. Ensemble, ils ont transformé les espaces de l’IUT en lieux d’expression et de rencontre.
À travers ces trois temps, l’IUT Thionville-Yutz a affirmé une nouvelle fois que la culture a toute sa place dans l’enseignement supérieur : comme vecteur d’émotion, de réflexion et de lien entre les individus.