La plante du mois de juin des jardins botaniques de Nancy

 
Publié le 1/06/2015 - Mis à jour le 5/05/2023
Nymphaea colorata,  le nénuphar bleu

Ce beau nénuphar bleu est originaire des grands lacs africains et du bassin du Nil. Outre sa couleur magnifique, cette plante est extrêmement prisée en ornement pour l’odeur puissante et agréable de ses fleurs, qui rappelle le Monoï.

Contrairement à beaucoup de nénuphars tropicaux, ses fleurs s’épanouissent toute la journée. En effet, beaucoup de Nymphaeaceae ont des fleurs essentiellement nocturnes, ce qui empêche les visiteurs d’en profiter… Victoriacruziana, le nénuphar géant d’Amazonie, par exemple, a des fleurs nocturnes, que l’on a le temps d’entrapercevoir qu’en début de matinée et en fin d’après-midi.

À l’inverse de cette dernière et de son acolyte Euryale ferox, la culture deNymphaea colorata est viable sur toute l’année dans les serres du Montet. Le nénuphar bleu n’a donc pas de réel repos de croissance et fleurit ainsi presque tout le temps. 
Pour nos deux géantes, des spécificités de culture font qu’une culture comme plantes annuelles est obligatoire, ce qui impose de nouveaux semis chaque année !

Étant une des rares espèces à présenter des fleurs d’un beau bleu violacé, elle est particulièrement convoitée par les horticulteurs qui s’en servent pour former des hybrides. Certains sélectionneurs tentent désespérément de créer un cultivar rustique à fleurs bleues à partir de ce nénuphar…

Par ailleurs, son origine fait qu’il est gélif sous nos climats. La culture du nénuphar bleu réclame une eau chauffée, qui ne doit pas descendre sous les 12°C. Sa floraison quant à elle, est possible à partir de 18°C. Il n’est donc cultivable en extérieur que dans le Sud de la France, et souvent nécessaire de le rentrer dans une zone abritée en hiver

Pour en savoir plus : http://www.cjbn.uhp-nancy.fr/Francais/plante.php.