Gestion budgétaire et comptable publique : glossaire

Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie

Les 3 notions de fonds de roulement (FDR), besoin en fonds de roulement (BFDR) et trésorerie sont intimement liées. Ces notions expliquent l’utilisation de la trésorerie de l’établissement dans le cadre de ses dépenses courantes. La relation avec la trésorerie est la suivante :

Trésorerie = FDR – BFDR

La trésorerie correspond aux disponibilités dont l’établissement dispose à un moment donné quoiqu’il arrive et quasi immédiatement.

Le fonds de roulement correspond à la somme des excédents définitifs que l’établissement a dégagés au cours du temps. Il constitue une marge de sécurité financière qui permet de couvrir le décalage entre encaissement de recettes et paiement de dépenses. Il sert à financer le cycle d’exploitation c’est-à-dire le besoin en fonds de roulement.

Le besoin en fonds de roulement  représente la somme dont l’établissement a besoin pour payer ses charges courantes en attendant d’être payé par ses clients. Il peut exister un décalage de trésorerie entre les dépenses et les rentrées d’argent et le BFDR correspond aux liquidités dont l’établissement doit disposer pour continuer son exploitation avant ses encaissements clients. Le BFDR est un indicateur primordial parce qu’il matérialise le besoin en trésorerie que l’activité de l’établissement génère.

Des exemples :

De BFDR positif : une entreprise dont le BFDR est positif doit par exemple payer ses fournisseurs sous 30 jours alors que ses clients la payent sous 60 jours, elle a besoin de trouver des fonds pour faire face à son décalage de trésorerie.

De BFDR négatif : une entreprise qui encaisse avant de décaisser est une entreprise qui a un BFDR négatif. L’exemple le plus courant est celui de la grande distribution car les clients paient au comptant alors que les fournisseurs peuvent être payés à 60 jours. Les Universités encaissent  des avances de trésorerie (exemple : la subvention pour charges de service public, encaissée trimestriellement par avance), les universités ont un BFDR négatif.