Le 7 et 8 mars 2025, la cellule Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) de l’UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS) de Metz a dévoilé deux éléments de sa campagne de sensibilisation sur le climat enseignant·es/étudiant·es.
La réflexion sur ce thème est née à l’occasion de la première édition du concours culturel contre les discriminations, organisée par la cellule EDI en début 2024. Une des œuvres proposées véhiculait un message autour de ce type de relation. Par le rapport de pouvoir intrinsèquement lié à la nature de cette dernière, elle dépasse parfois la pédagogie et s’oriente vers l’emprise et les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).
La cellule EDI de l’UFR SHS-Metz a mené durant cette année universitaire un projet autour de cette thématique, à la fois répandue et banalisée, au travers de trois vecteurs : un clip, des affiches ainsi qu’un relatiomètre qui arrivera prochainement pour conclure cette campagne.
Clip de sensibilisation de la campagne sur le climat enseignant·es/étudiant·es
Le clip de sensibilisation aux relations entre étudiant·es/enseignant·es a été réalisé en collaboration avec l’équipe audiovisuelle de l’Université de Lorraine.
Création visuelle et photographique : Romain Vadala
Par l’ensemble de ces éléments de communication, il y a une volonté de sensibilisation qui s’adresse à tous·tes, étudiant·es et enseignant·es, de tous niveaux (licence, master, doctorat) : ces actes ne sont pas à banaliser.
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