Transformer une vocation en un métier, témoignages des EAP sur leur entrée dans le métier d'enseignant (2/2)

 
Publié le 29/05/2015 - Mis à jour le 5/06/2015

Depuis quelques semaines, les étudiants  boursiers de l'académie de Nancy-Metz sont invités à candidater à la campagne 2015/16 de recrutement du dispositif des Emplois d'avenir Professeur (EAP).

Outil de diversification sociale et d'aide à l'insertion professionnelle dans les métiers de l'enseignement, le dispositif permet à des étudiants inscrits en L2, L3 et M1,souhaitant devenir professeurs d'exercer pendant leurs études des fonctions d'appui éducatif rémunérées dans les écoles et les établissements scolaires publics et privés sous contrat. En contrepartie les candidats s'engagent au terme de leur contrat à se présenter aux concours de l'enseignement organisés par l'Etat.

Objectif du dispositif ? Former 18 000 étudiants d’ici 2015, soit 6 000 par an. 

Alexis Bernard, actuellement en troisième année de Licence Mathématiques à la Faculté des Sciences et Technologies tout comme Louisane Archambe a participé à la seconde promotion des EAP dans l’académie. Après cinq mois d’expérience intense à tous les niveaux de la vie de l’établissement, il nous livre son regard sur le dispositif...

Pourquoi avoir postuler au dispositif ?

AB : J'ai postulé au dispositif pour plusieurs raisons : je souhaitais devenir enseignant en Mathématiques et pour moi ce dispositif est le meilleur moyen mis en place aujourd'hui pour permettre aux étudiants d'enclencher le premier pas vers leur futur métier.  Le dispositif me fournit une expérience riche et précieuse tant dans la découverte du métier d'enseignant que dans le fonctionnement d'un établissement d'enseignement. Il faut pas non plus négliger le salaire et la bourse de service public qui l'accompagne, pour un étudiant c'est toujours un revenu supplémentaire et cela permet de travailler dans un domaine qui nous plaît particulièrement. 

Quels étaient vos craintes avant de vous engager dans l’aventure ?

AB : J'étais très enthousiaste dès le début, mais j'avais peur que le rectorat (qui attribut les affectations dans les différents établissements) me place dans un collège trop loin de mon lieu d'étude et devoir passer énormément de temps dans les transports. Je n'avais surtout pas envie que l'EAP prenne le dessus sur mes cours à la faculté, c'est une toute une organisation ! Il faut savoir faire la part des choses. 

Quel accueil avez-vous reçu dans vos établissements d’affectation ?

AB Durant deux années consécutives, j'ai été affecté dans le même établissement. On appréhende toujours l'accueil que l'on va recevoir. Pour ma part, j'ai intégré une équipe éducative très soudée et pleine de vie et de projets. J'ai donc attrapé ce dynamisme en cours de route (puisque les contrats EAP sont se font de du 1er octobre au 30 septembre).  

Quelles étaient vos missions sur le terrain ?

AB Les missions sont définies par le ministère de l'Education Nationale, selon notre niveau d'études, les tâches sont différentes. La première année (étudiant en L2), j'étais chargé d'observer pendant les séances. Au bout de quelques mois, on voit toujours la même chose et l'observation n'est plus utile, c'est alors que j'ai commencé à prendre place au sein de la classe : je parcourais les allées lorsque les élèves traitaient des exercices, j'observer des copies d'élèves, j'effectuais de petites corrections, et à la fin de l'année, j'ai pris en main plusieurs séances préparées en amont avec mon tuteur (cours, exercices, corrections, applications, ...).Cette année, je continue de prendre en main des séquences pédagogiques et progressivement je crée mes propres ressources et mes propres méthodes.   

Cette expérience confirme-t-elle votre vision du métier d’enseignant ?

AB En effet, cette expérience n'a fait que conforter mon choix sur mon futur métier.

Quel type de difficulté avez-vous rencontré durant votre contrat ?

AB Les difficultés que l'on peut rencontrer, se font essentiellement en classe : nous sommes plus jeunes que les professeurs actuellement en place, on nous considère presque comme des surveillants. 

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui souhaite se lancer dans l'aventure ?

AB :De bien y réfléchir, si celui-ci se lance dans le dispositif sans être certain de devenir enseignant, je lui déconseille (il devra obligatoirement se présenter à un concours). Pour les autres, d'être bien organisé, de ne pas hésiter à discuter avec d'autres professeurs (de disciplines différentes), de na pas copier les méthodes de son tuteur, être critique à propos de ce dernier, faire des propositions en classe. 

 Informations pratiques

> Les dossiers de candidature pour la campagne 2015/16 sont à renvoyer avant le 29 juin 2015 à l'adresse suivante  :
Candidature Emploi Avenir Professeur
DFOIP – Université de Lorraine
91 avenue de la Libération
Le dossier est en téléchargement ici ou directement sur le site de l'UL

​> Les étudiants candidats à un renouvellement de leur contrat EAP n'ont pas à déposer de nouveau dossier de candidature, mais un dossier de demande de renouvellement de contrat à l'adresse suivante  :
Rectorat de l'académie de Nancy-Metz
Service de l'Enseignement Supérieur
2 rue Philippe de Gueldres
BP 30013
54000 Nancy
Le dossier est en téléchargement ici ou directement sur le site de l'UL