Réflexions franco-allemandes / Deutsch-Französische Reflexionen
Tête-à-tête est un cycle de conférence-débats sur un thème d’actualité pendant lesquelles les points de vues français et allemands sont exposés et discutés par des intervenants des universités de la Sarre et de Lorraine dans un espace public non-universitaire. Tête-à-tête vise ainsi à démontrer l’expertise de nos deux universités dans de différents domaines et à solliciter un public non-universitaire qui s’intéresse aux questions franco-allemandes.
La prochaine rencontre aura lieu le 12 novembre 2013 à 18h30 au Goethe Institut Nancy :
« République des lettres ou règne des experts ? Le rôle des intellectuels en France et en Allemagne »
En France, le discours autour de l’intervention militaire française en Libye et au Mali a suscité la réaction de Bernard-Henry Lévy, philosophe et écrivain, qui s’est exprimé explicitement à plusieurs reprises en faveur de ces actions. Du côté allemand, on constate l’absence de voix d’intellectuels s’exprimant à ce sujet. Cela signifie-t-il que, dans la tradition d’Émile Zola, de Jean-Paul Sartre et de Simone Beauvoir, la voix des intellectuels compte toujours autant en France ? Et qu’en revanche, ce sont les experts qui dominent traditionnellement le discours public en Allemagne ? Ou s’agit-il ici encore d’un de ces stéréotypes tenaces qui dissimulent l’assimilation progressive des différences entre les deux cultures ?
Ces questions seront abordées lors de la première édition d’une nouvelle série de discours franco-allemands, organisée par le Centre franco-allemand de Lorraine (CFALOR), le Goethe-Institut de Nancy, l’Institut d’Études Françaises (IEF) de Sarrebruck et le Pôle France de l’Université de la Sarre, par
Jean el-Gammal (Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, site de Nancy) et Hans-Jürgen Lüsebrink (Professeur en culture et civilisation romanes et communication interculturelle à l’Université de la Sarre)
Un débat animé par: Reiner Marcowitz (Professeur en civilisation allemande à l’Université de Lorraine)