Du 24 au 27 mars 2025, le Festival Bien-être et Mouvement revient pour sa deuxième édition à l'Espace Bernard-Marie Koltès sur l'île du Saulcy !
Tout comme la première année, ce festival organisé par le SUAPS a comme objectif de proposer un espace orienté sur le bien-être des étudiant·es avec un accent sur la santé mentale et physique à travers le mouvement.
Dans un contexte où la sédentarité et le stress sont de plus en plus présents, cet espace a pour objectif de favoriser un équilibre physique et mental.
Afin de répondre aux besoins variés des étudiant·es, le festival propose des ateliers ouverts à toutes et à tous, qui s’éloignent des activités traditionnelles proposées par le SUAPS. Ces ateliers ont lieu en soirée, de 17h à 21h, afin de s’adapter à l’emploi du temps des étudiant·es après les cours.
Une dizaine d'intervenant·es spécialisé·es animeront ces sessions, offrant une variété d'approches et de pratiques pour permettre à chacun·e de trouver l'activité qui lui correspond le mieux. Que ce soit pour se détendre, bouger, se déstresser ou se reconnecter à soi-même, cet espace est un lieu pour se ressourcer et prendre soin de son corps et de son esprit.
Il s'agit de reconnecter l’humain aux mouvements, aux sons, aux respirations et aux rythmes, en intégrant une approche sensorielle qui invite à revenir à la source de notre humanité. Dans cet espace, l’objectif est de laisser libre cours à l’expression du corps, de retrouver une fluidité naturelle dans nos gestes et de renouer avec les sensations profondes de notre être.
Ces ateliers encouragent une expérience authentique, où la rencontre avec soi-même et les autres se fait dans un cadre non compétitif. Ici, l’essentiel est d’être présent, de se découvrir, et d'évoluer ensemble dans un environnement bienveillant. C’est un lieu où le mouvement devient un langage pour exprimer ses émotions, ses besoins et sa créativité, tout en favorisant les échanges et la convivialité entre participant·es.
L'inscription est obligatoire pour l'ensemble des ateliers (nombre de places limitées). Le festival est gratuit et ouvert aux étudiant·es et personnels de l'Université.