Le 12 mai 2015, dix entreprises et institutions majeures de la région ont marqué leur volonté commune de se fédérer et de développer ensemble la mobilité électrique dans la région en créant l’association AVERE Lorraine. L’évènement s'est tenu à l’occasion du séminaire de clôture du projet de recherche ELEC’TRA au Conseil Départemental de la Moselle.
D’ores et déjà engagés dans des démarches de mobilité électrique, l’Université de Lorraine, le Conseil Régional, le Conseil Départemental de la Moselle, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, le Sillon Lorrain, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Lorraine, EDF, UEM et ERDF en Lorraine ont décidé de coopérer pour promouvoir le développement du véhicule électrique et constituer un relais de compétence pour ceux qui souhaiteraient mettre en place de nouveaux projets.
L’association a vocation à favoriser l’échange d’expériences, accompagner les institutions, collectivités ou entreprises privées dans le déploiement de bornes de recharge en Lorraine. Elle soutiendra chacun de ses membres dans la promotion d’évènements autour de la mobilité électrique. L’AVERE Lorraine s’associe à la 3ème édition du Rallye Européen du Véhicule Electrique, organisé par le Conseil Départemental de la Moselle, qui se déroulera les 15, 16 et 17 septembre prochains, au cours de la Semaine Européenne de la Mobilité. Il sera couplé avec un village exposition-essai de véhicules électriques à Metz, ouvert au grand public et co organisé par AVERE Lorraine.