Olympiades de Mathématiques

Université de Lorraine
34 cours Léopold
Nancy

Cette cérémonie récompensera les 20 lauréats lorrains du concours national Les Olympiades de Mathématiques 2015.

De 14h30 à 16h, trois exposés seront proposés par des enseignants-chercheurs et doctorants de l’université :

• Modélisation mathématique de la croissance tumorale, par Tiphaine Obara, doctorante au Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN / UMR CNRS 7039)
  • Fair-play et la suite de Prouhet - Thue - Morse, par Thomas Stoll, enseignant-chercheur à la faculté des sciences et technologies et à l'Institut Elie Cartan de Lorraine (UMR CNRS 7502)
  • Automates cellulaires et corrections d'erreurs, par Irène Marcovici, enseignante-chercheuse à la faculté des sciences et technologies et à l'Institut Elie Cartan de Lorraine (UMR CNRS 7502)

A partir de 16h, les différents prix seront remis aux lauréats.

Les Olympiades de Mathématiques sont organisées par le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et l’association Animath. Elles sont destinées aux lycéens volontaires de première de toutes séries de l’enseignement public et privé. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. Chaque épreuve académique comporte quatre exercices. Elle dure quatre heures. Parmi les lauréats de l’académie de Nancy-Metz, certains figureront peut-être dans le palmarès national dont la cérémonie des prix aura lieu le 3 juin prochain à Paris.

En Lorraine, cette opération est organisée par l'Université de Lorraine, l'Académie de Nancy-Metz, Inria Nancy - Grand Est, le CNRS Délégation Centre-Est, Casio, l’Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL) et Texas Instruments.

En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid53936/les-olympiades-nationales-de-mathematiques.html