La commission mixte régionale handisport

Publié le 8/06/2015 - Mis à jour le 20/05/2016

Afin de développer la pratique sportive Handisport auprès des étudiants lorrains, une Commission Mixte Régionale Handi’U (CMR Handi’U) a été créée en décembre 2012. Elle est composée du Comité Régional Handisport de Lorraine, du CREPS de Lorraine, de la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale de Lorraine, de l’Université de Lorraine (via sa mission handicap) et des filières STAPS APAS de l’Université de Lorraine, et coordonnée par le Comité Régional du Sport Universitaire de Lorraine

Cette commission, qui se réunit tous les trimestres, a pour mission de décliner en Lorraine le projet Handisport universitaire national (Projet Handi’U mis en place par la Fédération Française du Sport Universitaire) autour de 2 axes majeurs :

• sensibiliser les étudiants à la pratique handisport ;
  • intégrer la compétition handisport aux compétitions traditionnelles universitaires. Partager les activités avec les valides en rendant les compétitions mixtes (valides et non-valides) est une réelle volonté de la part des membres de la commission.

De nombreuses actions ont ainsi été menées depuis la création de la CMR, à Nancy et à Metz :

• actions de sensibilisation destinées aux étudiants valides et non-valides (initiation à la boccia, à la sarbacane, au sorball, au handi-basket, à l’escrime handisport, au tennis de table handisport);
  • mise en place d’une formation pratique et théorique nationale à destination des directeurs de Comités régionaux du sport universitaire (CRSU) et des enseignants en EPS de l’Enseignement supérieur dans le cadre du projet Handi’U national ;
  • participation au festival de rentrée de l’Université de Lorraine afin de faire découvrir les activités handisport aux nouveaux étudiants.

Toutes ces actions sont renouvelées en 2015.

La Commission mixte régionale Handi'U de Lorraine

La CMR Handi’U de Lorraine est unique en France. Ce dispositif pilote devrait engendrer la création de nouvelles CMR dans d’autres régions, ou au moins la mise en place d’actions de pratiques sportives Handisport universitaires. Un des objectifs de la commission Lorraine est aujourd’hui de faire en sorte que les Etudiants en situation de handicap (ESH) puissent pratiquer différentes disciplines. Des compétitions universitaires Handisport sont prévues d’ici la fin de l’année pour le tennis de table. Afin de formaliser les différentes actions mises en place par la CMR, une convention sera signée prochainement entre le CRSU, l’Université de Lorraine et le Comité Régional Handisport.

Cet article a été rédigé dans le cadre de la réalisation du document "Portraits du Handicap à l'Université de Lorraine", paru en janvier 2015.