Le congrès existe depuis une trentaine d’année et se déroule avec une fréquence de 2 ans dans diverses villes universitaires notamment européennes. La dernière manifestation a eu lieu à Riga en Mai 2013 et a rassemblé plus d’une centaine de participants. Ceci constitue en général l’audience de cette rencontre. La spécificité de cette rencontre est qu’elle s’intéresse aux composés hétérocycliques ayant des activités biologiques médicinales (anticancéreux, antiinflammatoires, anti-Alzheimer…) mais aussi en agrochimie (herbicides, insecticides…). Ces composés peuvent être de source naturelle ou préparés par synthèse. A peu près 70% des médicaments utilisés actuellement contiennent ces composés organiques, ceci démontrant leur importance.
La demande du comité scientifique d’organiser ce congrès à l’UL est un signe de reconnaissance des recherches réalisées dans ce domaine et notamment au niveau du SRSMC.
Concernant le programme scientifique, il est construit autour de 8 conférences plénières et de 10 conférences invitées. Les conférences plénières seront données par des chercheurs de haute réputation, français et étrangers, ainsi que des industriels. Les conférences invitées sont réservées à des chercheurs de moins de 45 ans, prometteurs dans le domaine. Par ailleurs des communications orales et des présentations de recherches par affiches sont prévues.
Pour de plus amples renseignements: www.bioheterocycles2015.eu