La Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie organisent depuis 1992 un concours s'adressant aux élèves de lycée. Ce concours, intitulé « Olympiades de Physique France », a pour ambition de les sensibiliser à la démarche scientifique et à la culture scientifique, d’éveiller des vocations de physiciennes et physiciens, et plus généralement de scientifiques en les rendant eux-mêmes acteurs dans un travail expérimental. Le concours récompense, au niveau interacadémique puis national, des équipes de deux à six élèves encadrées par un·e ou deux enseignant·e·s, qui réalisent des projets expérimentaux scientifiques, conduits en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
La section lorraine de la Société Française de Physique avec le soutien du département de physique de la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre organisent depuis une dizaine d'années la sélection interacadémique Grand Est à Nancy, dans les murs de la Faculté des Sciences et Technologie de Vandœuvre.
Six équipes ont été accueillies cette année : deux du lycée Vauban de Luxembourg, deux du lycée Jean Sturm de Strasbourg, une du lycée Margueritte de Verdun et une du lycée Carnot de Dijon. Chaque équipe a présenté son travail expérimental pendant 20 minutes devant un jury constitué pour moitié d'universitaires et d'enseignants du secondaire. S'en est suivie une séquence de questions du jury puis d'analyse du dispositif expérimental élaboré.
Les sujets présentés étaient variés : alors que l'une des équipes de Strasbourg a imaginé un dispositif permettant de récupérer l'énergie des vagues , l'autre a imaginé intégrer l’effet Magnus à la conception de moyens de transport pour réduire leur impact environnemental. Celle de Dijon a étudié le vol d’une araignée grâce au fil qu’elle crée, celle de Verdun a construit un distillateur solaire pour désaliniser l'eau de mer et la rendre potable. L'une des équipes de Luxembourg a étudié les cristaux liquides cholestériques capables de changer de couleur en réponse à des variations de température ou de déformation, alors que l'autre s'est intéressée à la mécanique de la voix humaine capable de produire toutes sortes de voyelles. Chaque fois, les élèves ont imaginé des dispositifs expérimentaux leur permettant d'étudier le sujet qu'ils avaient eux-même choisi : ils ont ainsi mené une véritable démarche scientifique par eux-mêmes.
Trois équipes ont été sélectionnées pour participer à la finale nationale à Marseille qui se tiendra en début d'année 2025 :
- l'équipe "Magnus Pocus", et la physique vous fait tourner la tête" du lycée Jean Sturm de Strasbourg qui a imaginé intégrer l’effet Magnus à la conception de moyens de transport pour réduire leur impact environnemental,
- l'équipe "ça ne tient qu'à un fil" du lycée Carnot de Dijon qui a étudié le vol d’une araignée grâce au fil qu’elle crée
- l'équipe "Vocalteam" de la cité scolaire Vauban de Luxembourg qui s'est intéressée à la mécanique de la voix humaine capable de produire toutes sortes de voyelles.
Bravo à l'ensemble des équipes et rendez-vous les 31 janvier et 1er février pour la finale nationale !