[Distinction] 3 « Chercheurs Hautement Cités » à l'international pour la Lorraine en 2024

 
Publié le 20/11/2024 - Mis à jour le 9/12/2024

Trois chercheurs lorrains figurent parmi les 6 886 chercheurs nommés « Highly Cited Researchers » en 2024. Une distinction prestigieuse et hautement compétitive.

Présentation de nos chercheurs et de leurs travaux

 
 
Francis Martin, directeur de recherche, travaille à l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) au sein du laboratoire IAM (Interactions Arbres/Micro-organismes) commun à INRAE et à l’Université de Lorraine. Leurs travaux de recherche portent sur la biologie et l’écologie des champignons forestiers, et ce, à plusieurs niveaux : génomique, mécanismes régissant les interactions symbiotiques, effet du changement climatique sur les communautés de champignons, effet des modes de gestion sylvicole ...  L’objectif est de comprendre le rôle des champignons des écosystèmes forestiers et de mieux cerner la façon dont les arbres et leurs partenaires microbiens réagissent aux changements climatiques et aux pratiques de gestion sylvicole.
 
 
 
Laurent Peyrin-Biroulet est professeur d'hépato-gastroentérologie au CHRU de Nancy. Il  dirige l’IHU Infiny – Institut hospitalo-universitaire dédié aux maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) qui sont des maladies fréquentes, touchant 300.000 personnes en France et 10 millions dans le monde, et qui restent incurables. Il a développé une recherche clinique, translationnelle et expérimentale depuis 15 ans. Ses initiatives internationales, comme le projet européen ICARE ou la création d’indices de référence en MICI, témoignent de son rôle clé dans l’évolution des stratégies thérapeutiques à l’échelle mondiale.
 
 
 
 
Faiez Zannad est cardiologue et professeur de thérapeutique, spécialiste en insuffisance cardiaque, professeur émérite à l’Université de Lorraine et médecin attaché au Centre d’Investigation Clinique Inserm du CHRU de Nancy. Ses travaux ont contribué à changer profondément la pratique médicale dans le domaine de l’insuffisance cardiaque. 
Leurs travaux depuis près de 20 ans ont notamment contribué à valider les médicaments devenus le socle du traitement de l’insuffisance cardiaque utilisé de par le monde, prolongeant la survie et améliorant le confort de vie des malades atteints de cette maladie.