CVEC : Découvrez la répartition du budget pour 2025

 
Publié le 7/11/2024 - Mis à jour le 13/11/2024
CVEC-2025

Le Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine s’est réuni le mardi 5 novembre 2024 à Metz. La ventilation du budget de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) prévue pour l’année 2025 a été présentée et validée à cette occasion. Santé, social, sport et culture, initiatives étudiantes ou Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) : la CVEC continuera en 2025 à financer des actions dont les premiers bénéficiaires sont les étudiantes et les étudiants.

La CVEC, c’est quoi ?

Instaurée en 2018, la Contribution de Vie Étudiante et de Campus est une taxe qui s’adresse aux étudiant·es (sauf exonéré·es) avant leur inscription à l’université et récolté par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).

Il s’agit d’une ressource clé au service des étudiant·es pour développer la vie étudiante et des campus et poursuivre l’application du schéma directeur de la Vie Étudiante en Lorraine (Vélo).

 La CVEC est une enveloppe dont bénéficient les universités qui ne peut être utilisée qu’en vue de dynamiser la vie étudiante, les campus et d’améliorer la condition étudiante.

Jules Ferber, vice-président étudiant

Quelle répartition pour 2025 ?

Santé et Social

Avec une enveloppe de 4 millions d’euros prévue pour 2025, l’Université de Lorraine place le bien-être des étudiant·es au cœur de ses priorités. Un quart des recettes de la CVEC (24%) est reversé dans les domaines de la santé et du social afin de garantir le déroulement des études dans les meilleures conditions. Cela passe par un accès aux soins pour toutes et tous grâce au SSE (Service de Santé Étudiante) qui propose des consultations médicales, un accompagnement social et psychologique tout au long de l’année ainsi que des actions thématiques comme par exemple la formation « Faites la fête ».

Sport et Culture

Être étudiant·e ne signifie pas uniquement obtenir de bons résultats dans ses études, c’est aussi s’épanouir en dehors du cadre académique. Ayant conscience que parcours universitaire et vie personnelle sont à la fois indissociables et complémentaires pour se construire, l’Université a pour mission de permettre à tous ses publics de trouver un équilibre entre les deux. C’est pourquoi les activités physiques, sportives et culturelles constituent des piliers majeurs dans le budget de la CVEC, représentant respectivement 18% et 15% du montant total. Les étudiant·es bénéficient donc d’une programmation sportive et culturelle riche et accessible financièrement grâce aux programmes développés par le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) et la DVUC (Direction de la Vie Universitaire et de la Culture).

Les initiatives étudiantes

L’Université de Lorraine accorde une grande place aux initiatives étudiantes et considèrent les étudiant·es comme des acteurs et actrices de premier plan pour faire vivre leurs campus. La vie à l’université ne peut exister sans le tissu associatif qui la compose et qui anime chaque jour la vie des étudiant·es, enseignants chercheurs et personnels de l’établissement. Avec une part de 22% de la CVEC (soit une hausse de 3% par rapport au budget 2024) l’Université déploie des moyens pour accompagner humainement, financièrement et administrativement les projets des étudiant·es. Cet engagement se traduit notamment par l’existence du programme du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) qui aide à cofinancer les projets des associations étudiantes labellisées.

Responsabilité Sociétale et Environnementale

Toujours dans une volonté d’instaurer un climat d’inclusion, de respect et tourné vers des fonctionnements et modes de vie plus durables pour toutes et tous, le budget alloué à la politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) vers les étudiants et étudiantes a augmenté de 12% par rapport à l’année précédente. Dans le cadre de la mission Égalité-Diversité-Inclusion, vous avez peut être croisé notre véhicule de l’EDI Campus Tour qui a sillonné les campus de l’Université de Lorraine tout au long du mois d’octobre afin d’échanger avec les étudiant·e·s sur les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.

L’accueil sur les campus

Enfin, parce que la diversité fait partie intégrante de l’Université de Lorraine et constitue une richesse considérable grâce à ses 60 0000 étudiant·es aux profils variés, la part des recettes attribué à l’accueil des publics en 2025 atteint son plus haut pourcentage depuis la création du CVEC soit 15%.

Répartition de la somme versée pour la CVEC par un·e étudiant·e (hors recettes du CROUS)