CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES POUR LA PROMO EEIGM 2024 !

 
Publié le 24/10/2024
CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES POUR LA PROMO EEIGM 2024 !

L’EEIGM a célébré sa 28e promotion d’ingénieurs et sa 18e promotion d’étudiants du Master Erasmus Mundus AMASE à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes, le samedi 19 octobre 2024 à l’espace Chaudeau-Ludres.

Une cérémonie aux couleurs internationales

Comme le veut la tradition à l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM), chaque année, les diplômés reçoivent leur diplôme au cours d’une cérémonie solennelle. Originaires de toute la France et de l’étranger, ils étaient entourés de leurs famille et amis.

Yves Granjon, directeur de l’EEIGM leur a remis le précieux sésame, accompagné de la marraine de la Promo, Madame Anne Hippert, General Manager Colorant Chromatics, AVIENT CORPORATION. 

Enseignants et personnels de l’École étaient présents à leurs côtés en cette journée mémorable.  Les représentants des universités partenaires du Consortium (Universität des Saarlandes, Sarrebruck, Allemagne ; Universitat Politècnica de Catalunya-EEBE, Barcelone et Universitat Politècnica de València-ETSII, Valence, Espagne ; Luleå Tekniska Universitet, Luleå, Suède ; Université Libre de Bruxelles, Belgique ; Montanuniversität, Leoben, Autriche), Olivier Festor,  directeur du collegium Lorraine INP et Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, ont également fait le déplacement pour célébrer l’événement. 

La formation d’ingénieur et le Master AMASE

Cette cérémonie est la représentation symbolique de l’aboutissement de cinq années d’études intenses et riches en apprentissage. En effet, la formation scientifique en matériaux les prépare à relever les défis sociétaux et environnementaux (dans laquelle est intégrée le stage de six mois de recherche, le semestre de spécialisation dans l’une des universités du Consortium, le stage ouvrier et le semestre de stage en entreprise de fin d’études). A cela, s’ajoute l’aspect multiculturel grâce notamment aux douze mois minimums de stages réalisés à l’étranger (linguistiques, formation, recherche et/ou industriel) par tous les élèves EEIGM. 

Les étudiants des universités partenaires du Consortium mais aussi des universités situées hors-Europe arrivent, pour leur part, en troisième année à l’EEIGM pour une durée de dix-huit mois. Les ingénieurs EEIGM, qui, pour la majeure partie, décrochent un double voire un triple diplôme, sont des cadres multiculturels maîtrisant quatre langues européennes et en moyenne 40% d’entre eux trouvent leur premier emploi à l’étranger.

Les étudiants du Master Erasmus Mundus Advanced Materials Science and Engineering (AMASE) effectuent les deux premiers semestres dans l’université partenaire de leur choix, le troisième semestre dans une autre université partenaire de leur choix. Le quatrième semestre est un stage de recherche effectué au sein d’un laboratoire appartenant à l’une des deux universités visitées par l’étudiant. Le diplôme obtenu est un double « Master’s degree » de chacune des deux universités d’accueil.

À l’issue de la cérémonie, ingénieurs diplômés, proches, enseignants, partenaires se sont retrouvés autour d’un cocktail sur place pour ensuite terminer cette journée riche en émotions à la soirée de Gala organisée par les élèves de l’école.

CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES POUR LA PROMO EEIGM 2024 !