Le colloque Morales du poème à l’âge classique explore les poèmes du XVIIe siècle à la recherche des valeurs qui les fondent. En croisant les corpus et les approches, il souhaite montrer la richesse et l'ambivalence poétique de ce siècle. Loin d'être une littérature d'ornement ne nécessitant qu’une analyse esthétique, le poème s’enracine dans une urgence critique et politique, un engagement au sens large qu'il s'agit de mettre à jour.
La poésie du XVIIe siècle français s’appuie sur un discours moral et anthropologique qui informe sur la vision du monde, la perception de la nature humaine et la place de l’homme dans la société qui prévalaient alors. Au-delà des contes de Perrault ou des fables de La Fontaine, dont les moralités explicites doivent être elles-mêmes interrogées, il existe toute une production de poèmes qui racontent les valeurs de l’époque et se situent par rapport à elles.
Cette exploration du XVIIe siècle poétique suivra la route de quatre thématiques principales : « satire et éloge », « politique et anthropologie », « itinéraires spirituels » et « classicisme » (La Fontaine et Boileau).
Responsable scientifique : Pr. Alain GÉNETIOT
Inscriptions : Isabelle Villermain-Lecolier
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Mme Claire BADIOU-MONFERRAN, professeur à l’Université de Lorraine (Nancy)
M. Jean-Charles DARMON, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
M. Michel DEGUY, poète et philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris 8
M. Alain GUYOT, professeur à l’Université de Lorraine (Nancy)
M. Michel JEANNERET, professeur honoraire à l’Université de Genève et à l’Université Johns-Hopkins (Baltimore, États-Unis)
M. Jean LECLERC, professeur à l’Université de Western Ontario (London, Canada)
Mme Aude PRÉTA DE BEAUFORT, professeur à l’Université de Lorraine (Nancy)
Mme Catriona SETH, professeur à l’Université de Lorraine (Nancy)
Mme Anne-Elisabeth SPICA, professeur à l’Université de Lorraine (Metz)
Avec le soutien de l’équipe LIS, Littératures Imaginaire Sociétés (EA 7305), du conseil scientifique de l’Université de Lorraine et de l’UFR Arts Lettres Langues (Nancy) et le patronage de la Société d’étude du XVIIe siècle.