Exposition - La littérature égyptienne contemporaine

3 Place Godefroy de Bouillon Bâtiment D
Nancy
La littérature égyptienne contemporaine

Une exposition présentée par ACLA - Les Amis de la Culture et de la Langue Arabes

Inauguration - Vernissage Mercredi 29 avril 2015 à 18h00

Après  « Une autre Renaissance – La Nahda » où le Caire s’impose dans la formation de la culture arabe moderne, l’exposition réalisée par ACLA présente les écrivains égyptiens qui ont contribué au développement de la littérature contemporaine.

Animations gratuites :

• Mercredi 29 avril 2015 à 19h30 - Projection du film « L’immeuble Yacoubian » - une fresque sociale du Caire contemporain - de Marwan Hamed suivie d’un débat en présence de Karim Raphaël, professeur de cinéma.
  • Mercredi 6 mai 2015 à 20h30 - Soirée littéraire consacrée à May Telmissany,  Stratis Tsirkas et à Naguib Mahfouz au travers de son roman « Les fils de la Médina ».

Venez découvrir la littérature égyptienne contemporaine :

• Les écrivains de l’école moderne, après 1ière guerre mondiale période où le nationalisme égyptien s’affirme à travers les œuvres entre autres de Taha Hussein et  Tewfik El-Hakim.
  • L’âge d’or du réalisme égyptien, après la 2ième guerre mondiale alors que l’Egypte prend la tête de la Ligue arabe. Naguib Mahfouz en est l’auteur emblématique.
  • L’avant-garde littéraire et l’engagement politique des années 1960. Sonallah Ibrahim publie « Cette odeur-là », livre culte d’une nouvelle génération d’écrivains.
  • La nouvelle avant-garde littéraire des années 1990 avec l’apparition de la première génération de femmes écrivaines et la publication par Alaa El Aswany du le premier bestseller mondial de la littérature arabe « l’immeuble Yacoubian ».

Venez partager les moments de rencontres organisés à cette occasion : inauguration avec spécialités orientales, cinéma, soirée littéraire.

Contact :

ACLA – Association laïque pour la promotion de la culture et de la langue arabe   MJC du Haut du Lièvre, 854 Avenue Raymond Pinchard - 54100 Nancy
(accueil@mjc-hdl.com/ Téléphone : 03 83 96 54 11)
Cours d’arabe : tous les mardis de 18h30 à 20h
facebook : Association-ACLA-Les-Amis-de-la-Culture-et-de-la-Langue-Arabes