Festival TRAVERSES 2015

Publié le 8/04/2015 - Mis à jour le 4/05/2023

Le Théâtre Universitaire de Nancy (TUN) organise du 7 avril au 17 avril, la19ème rencontre des Théâtres des pays d’Europe, TRAVERSES

Le festival proposera à l’Amphithéâtre Déléage de l’Université de Lorraine des spectacles de théâtre, de danse, de chants et de musiques qui naviguent entre transparence et secret, entre documentaire et fiction. TRAVERSES poursuit son exploration des pratiques théâtrales dans les établissements supérieurs de formation aux arts vivants en Europe. Cette année, la manifestation accueille L’Ecole Supérieure d’Acteurs (ESACT) de Liège en Belgique, pays frontalier riche en théâtre, avec Café des patriotes de Jean-Marie Piemme. Ce spectacle présente le parcours de citoyens belges en prise avec l’idéologie fasciste contemporaine (mardi 07 avril, 20h30, Amphi. Déléage).

Dans le conte documentaire Ma Nostalgie, présenté par la Cie Astrov, l’acteur, citoyen du monde, raconte sa vie passée au Congo (mercredi 08 avril, 20h30, Amphi. Déléage).
La danse, le chant et la musique sont également au rendez-vous, pour illustrer le thème 2015 proposé par la Communauté Européenne « Fête de l’Europe, faites l’Europe ! ». En clôture, le festival accueillera, en lien avec le CROUS Nancy-Metz de Lorraine et Label LN, le groupe Pigalle.

Par ailleurs, le festival proposera aux étudiants lorrains un stage de théâtre (du 14 au 17 avril) qui portera sur la réécriture de textes classiques, avec « Greek » de Steven Berkoff, réécriture contemporaine de la tragédie « Œdipe Roi » de Sophocle.

Ainsi, le festival souhaite œuvrer à ce que la culture et plus particulièrement le théâtre puisse être vécu de manière sensible et technique entre artistes européens et étudiants lorrains.

TRAVERSES est proposé par le Théâtre Universitaire de Nancy (T.U.N.), l’Université de Lorraine et le CROUS Nancy-Metz Lorraine, en partenariat avec les Affaires Culturelles de la Ville de Nancy.

Programme complet de la manifestation, en téléchargement et dans les pages agenda de factuel