- Coup de théâtre compagnie (Lorraine)
- Texte Mateï Visniec
- Interprétation Jean Poirson
- Mise en scène, scénographie, marionnettes Françoise Giaroli
- Assistante Sylvie Pellegrini
- Décor Christophe Joncquel
- Création lumière Gillian Duda
« Il y a eu une fois l’objet en parfait état. Il y a eu, on ne sait pas quand et pourquoi, l’explosion. » Mateï Visniec
Au loin, la bataille fait rage ! A la fenêtre, des chevaux. Le messager annonce la mort, la folie. Un univers qui se délite alors que chacun regarde ailleurs, des personnages qui se cramponnent à leurs certitudes pendant que leur demeure s’effondre…Tout y parle de nos inquiétudes, de nos questions sans réponses, de nos idéologies qui s’effritent, de nos combats qui nous semblent perdus d’avance.
Les personnages de Visniec semblent égarés dans un univers qui les dépasse et qui se déglingue inexorablement. Par sa stylisation des formes, par l’épure nécessaire de son jeu, le recours à la marionnette apporte paradoxalement un supplément d’humanité à cette pièce, pour tenter d’approcher l’universel.
Omniprésent bien qu’effacé, le comédien-manipulateur est à la fois le « montreur » et celui qui assiste, impuissant, à l’inexorable. C’est pour cela que s’impose tout naturellement à lui le rôle du Messager : il raconte, il intervient, il met en garde, à la façon du chœur antique.
Coup de Théâtre Cie, en collaboration avec Matei Visniec, présente Les chevaux à la fenêtre pièce aux teintes acerbes qui traite de la guerre. Un messager annonce le deuil aux familles dans l'attente, l'un mort piétiné sous les bottes de ses camarades lors de l'assaut, ou l'autre devenu fou à lier.
Production Coup de Théâtre Cie
Coproduction Espace Bernard-Marie Koltès, Théâtre Gérard Philipe Frouard
Soutiens financiers DRAC Lorraine, Région Lorraine, CG57, Ville de Metz
Théâtre du Saulcy - Université de Lorraine
Ile du Saulcy - METZ
réservation 03 87 31 56 13 ou theatredusaulcy-reservation@univ-lorraine.fr
tarif 12/8/5 euros ou carte abonnement