[Conférence internationale] Le LEM3 porteur de la conférence ICOTOM-20

Publié le 19/06/2024

Du 30 juin au 6 juillet, le Laboratoire d'étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3, Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers), avec la Société française de métallurgie et de matériaux (SF2M), organisent l'édition 2024 de la conférence internationale ICOTOM-20, à Metz, France. Elle réunit plus de 300 chercheures et chercheurs internationaux.

La 20e édition de la conférence internationale sur les textures des matériaux

La conférence ICOTOM-20 (International Conference on Textures of Materials) est un forum sur les textures cristallographiques des matériaux et des microstructures. La texture contrôle les propriétés anisotropes des matériaux et la microstructure détermine les performances des matériaux.
ICOTOM-20 sera une plateforme pour comprendre les enjeux d’origine, d’observation, de contrôle et de modélisation des textures et microstructures. Elle couvrira toutes les techniques modernes de caractérisation, les technologies de traitement des matériaux et la modélisation pour obtenir le meilleur matériau possible pour un monde meilleur.

Cette conférence fait partie d'une série de conférences traditionnelles se déroulant tous les trois ans dans le monde entier, d’un continent à l’autre. La dernière édition en France remonte à 32 ans. L’obtention du droit d’organisation est une reconnaissance mondiale de l’expertise présente en France dans les domaines de la conférence.

Une conférence qui réunit plus de 300 chercheures et chercheurs du monde entier

ICOTOM-20(24), ce n’est pas moins de plus de 300 chercheures et chercheurs du monde entier qui se réunissent à Metz afin de partager leurs travaux sur les textures des matériaux. Différents sujets seront abordés : texture et anisotropie, microstructure, caractérisation, fabrication additive, transformation de phases, méthodes numériques, alliages à haute entropie, matériaux multiphasés et composites, etc.

Nous aurons l’honneur d’accueillir en tant que plenary speakers : Daniel Chateigner (France), David Field (États-Unis), Andy Godfrey (Chine), Ricardo Lebensohn (États-Unis), Katharina Marquardt (Royaume-Uni), Romain Quey (France), Nobuhiro Tsuji (Japon), Stefan Zaefferer (Allemagne).

En plus de ces huit conférences plénières, nous hébergerons 220 présentations orales et une centaine de posters. Huit industriels seront présents pour tenir des stands afin de faire connaitre les instruments les plus modernes pour la recherche dans le domaine des matériaux.

Une conférence dans la ville antique de Metz

L’une des ambitions de cette 20ème édition d’ICOTOM-20 est de faire découvrir aux participants le charme et l’histoire de cette ville bimillénaire, candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette découverte se fait par quatre excursions, qui emmènent les participants dans des lieux emblématiques de la ville et de la région, comme le Musée de la Cour d’Or ou encore la Place Stanislas à Nancy.

Le LEM3 et la SF2M remercient pour l’aide reçue de la part de : la Région Grand Est, l’Eurodépartement de Moselle, l’Eurométropole de Metz, la Ville de Metz, l’Université de Lorraine, le CNRS et le LabEx Damas.

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur la 20ème édition de la conférence internationale ICOTOM, consultez le site internet dédié.

Suivez également le LEM3 sur ses réseaux !