[RETOUR SUR] Le Championnat de France de Sabre Laser

Publié le 14/06/2024 - Mis à jour le 18/06/2024
affiche avec 3 chevaliers tenant des sabres sur fond de fumée bleu-blanc-rouge

Le sabre laser, un sport à part entière ? En effet, depuis 2017, la Fédération Française d’Escrime le considère comme sa 4e arme officielle, au même titre que le fleuret, l’épée et le sabre. Ainsi, un classement national et des titres officiels de champions de France couronnent les meilleurs compétiteurs dans plusieurs catégories : kata technique, combat chorégraphié et combat sportif.

Pour la seconde année consécutive, Metz a donc été désignée pour accueillir cette compétition d’envergure nationale. Deux jours durant, plus de 100 compétiteurs se sont affrontés pour emporter l’un des 5 titres en jeu. Et l’Université de Lorraine dans tout ça ?

L’un des principaux superviseurs derrière l’organisation de cet événement est Daniel Roy, enseignant-chercheur à l’École Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM). D’ailleurs, il est également éducateur de sabre laser à la Société d’Escrime de Metz et membre du Comité Régionale d’Escrime du Grand Est. Il a également officié en tant que maître de cérémonie durant le week-end sur la scène principale de l'événement.

L’ENIM en tant que structure de l'UL ensuite, qui a figuré parmi les partenaires-donateurs les plus importants. En guise de remerciement, une journée d’intégration, sous la forme d’une initiation au sabre laser, sera organisé à la rentrée pour une partie des nouveaux étudiants.

Le département de génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT de Metz a également produit les 20 trophées pour récompenser les 2e et 3e places des 5 podiums. M. Pierre Pinot et ses étudiants ont ainsi travaillé le bois et le métal (sur un design de l’agence de communication messine Web Effect) et imaginé et créé les socles en forme de vaisseau. L’équipe organisatrice et les compétiteurs ont grandement apprécié leur travail.

Enfin, depuis ce week-end, Tom Boulangée, membre du personnel de l’Université de Lorraine, est vice-champion de France en combat chorégraphié, catégorie duel. "Pratiquer du sabre laser, ce n'est pas juste agiter des bâtons lumineux en l'air. Comme pour l'escrime traditionnelle, il existe un règlement, un cadre, des valeurs à respecter. Et pour une sélection en Championnat de France, tous les sélectionnés s'entraînent depuis presque un an". Au moins l'un des trophées produit par l’IUT de Metz reste donc à domicile.

Revoir la prestation

D'ailleurs, Daniel Roy est l’un des éducateurs de Tom Boulangée et de l’équipe messine qui a remporté 3 médailles d’or 3 médailles d’argent durant ce Championnat de France de Sabre Laser.

C’est certain, la Force est puissante à l’Université de Lorraine !

deux jedis s'affrontent
Podium du combat chorégraphie catégorie duel
daniel roy, maitre de ceremonie
Tom Boulangee avec trophee et medaille