Inauguration du nouvel imageur IRM du LEMTA !

Publié le 13/06/2024
Inauguration du nouvel imageur IRM du LEMTA !
Après plusieurs mois de travaux pour pouvoir l’accueillir dignement au sein du LEMTA*, le nouvel imageur IRM est arrivé le 13 mars dernier. Il pèse 900 kg, produit un champ magnétique de 3 Tesla et peut accueillir des échantillons jusqu’à 17 cm de diamètre.
Après quelques semaines nécessaires à son refroidissement, à sa mise en champs (magnétique) et à divers étalonnages, l’équipe IRM pour l’ingénierie va pouvoir réaliser les premières mesures !

Les savoir-faire de l’équipe et l’ensemble des dispositifs de spectroscopie et d’imagerie par résonance magnétique nucléaire sont mis au service des différentes équipes de recherche du LEMTA, ainsi qu’aux laboratoires du pôle scientifique EMPP de l’Université de Lorraine.

L’acquisition de cet équipement va offrir aux équipes de recherche de nouveaux moyens d’études des transferts et des écoulements dans les milieux complexes, poreux et/ou opaques avec de nombreuses applications, comme par exemple : transferts de masse dans les piles à combustible et électrolyseurs, transferts dans les roches, le bois et les sols, écoulements de fluides et fluides complexes, hydrodynamique pour les procédés, transferts dans les mousses poreuses pour le stockage de la chaleur…

Soutenue par l’Université de Lorraine, l’acquisition est principalement financée :

– d’une part, dans le cadre de l’EquipEX+ DurabilitHY qui vise à doter la recherche académique de moyens d’essais performants pour l’étude de la durabilité des technologies hydrogène-énergie.
Le projet est porté par le laboratoire LAPLACE à Toulouse, au côté du FCLAB, de FEMTO-ST, de l’IMFT et du LEMTA.

– et d’autre part, par la Région Grand Est dans le cadre du projet SPIN-EST dédié aux “grandes infrastructures de recherche”. Les partenaires de ce projet sont le LEMTA et le IADI (laboratoire de méthodologie en IRM à l’Université de Lorraine), aux côtés de 2 entreprises régionales : HEALTHIS (laboratoire d’essais de sécurité et de compatibilité IRM des dispositifs médicaux) et RS2D (société alsacienne qui a assemblé et fourni l’imageur).

L’imageur vient de plus enrichir les équipements de la plateforme Métro’NRJ labellisée StAR-LUE !

L’inauguration organisée le 12 juin 2024 avait pour objectif de proposer – à l’ensemble des personnels du LEMTA – une présentation vulgarisée de l’appareil agrémentée de démonstrations, suivies d’un incontournable cocktail d’inauguration !

Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (CNRS/Université de Lorraine)

Jean-Christophe Perrin, responsable de l’équipe IRM du LEMTA
Inauguration nouvel imageur IRM du LEMTA
Christophe Morlot, responsable de la plateforme