[Retour sur] 14è rencontres Chimie & Terroir

Publié le 29/05/2024
14è édition rencontres Chimie & Terroir
Chimie & Société, commission de la Fondation de la Maison de la chimie, organise depuis plus d’une décennie des rencontres entre élèves et chimistes afin de promouvoir les études scientifiques et répondre aux interrogations du public sur la chimie et ses applications dans notre quotidien et notre terroir.

Cette année c’est dans la ville de Baccarat que s’est déroulée la 14ème édition des rencontres Chimie & Terroir. Du 23 au 25 mai, soixante-six intervenants de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (parmi lesquels des enseignants-chercheurs et étudiants de l’Université de Lorraine, enseignants-chercheurs du CNRS Centre-Est, professeurs de lycées professionnels…) ont sensibilisé plus de 1200 élèves aux mystères de la chimie, appliqués aux ressources et spécialités locales telles que le sel, le verre et l’eau. Les jeunes de primaire et du secondaire ont pu participer pendant deux jours à diverses démonstrations, ateliers, stands, expositions et animations sur le sujet. L’événement était aussi ouvert au grand public en fin de journée ainsi que le samedi.
Parmi les ateliers proposés :

De quelle couleur est mon feutre ?

Quand on décompose la lumière blanche, on découvre qu’elle est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (utilisation d’un spectroscope à CD). On explique l’origine de la couleur d’une matière (cercle chromatique) et on montre que la couleur d’une matière peut être un mélange de plusieurs autres couleurs que l’on peut séparer par chromatographie. Les classes ont expérimenter ce phénomène avec l’encre de feutres sur une feuille blanche.

Je gonfle un ballon sans souffler - Comment produire du gaz par une réaction chimique ?

Les réactions chimiques se traduisent par la préparation de nouveaux produits qui peuvent être liquides, solides ou gazeux. Lorsqu’on ajoute un acide à du bicarbonate de sodium, l’un des produits de la réaction est du dioxyde de carbone qui est gazeux. Le public a réalisé l’expérience avec un ballon de baudruche.

Ateliers et démonstrations qui ont permis aux élèves de briser les tabous et de poser leurs questions sur la chimie, afin de faire naître, peut-être une passion !