[SPECTACLE] « La dette » par Franck Chevallay : construit avec des chercheurs et chercheuses du Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA)

Jeudi 20 juin 2024 - 20:30 - 22:00
Lieu(x):
Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy
13 Place Carnot - Amphithéâtre K12
La dette - Spectacle de Franck Chevallay

Venez assister à l’avant-première de la nouvelle pièce de théâtre du comédien Franck Chevallay, intitulée « La dette », qui se tiendra le jeudi 20/06 de 20h30 à 22h dans l’amphithéâtre K12 de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy.

Fruit d’une année de travail avec des chercheurs et chercheuses du Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA) de Nancy et le metteur en scène Jean-Yves Ruf, ce nouveau spectacle de Franck Chevallay propose une incursion ludique et pleine d’humour dans le monde de la finance avec pour objectif de proposer aux spectateurs une histoire de la dette, mais aussi une réflexion sur son actualité et ses enjeux politiques.

Dans la continuité du succès de la pièce de théâtre « Banque centrale », Franck Chevallay signe un nouveau spectacle haut en couleur, destiné à un large public, spectateurs avertis autant que néophytes sur les questions économiques.

Résumé du spectacle :

Le Banquier d’une banque imaginaire qui aurait traversé les siècles invite les spectateurs à une séance « d’exorcisme ». Il leur explique qu’il est hanté par des esprits qui le culpabilisent, et que depuis il a le sentiment d’une « dette » envers le monde. Alors il a décidé de réunir des groupes de citoyens pour leur raconter toute la vérité sur son métier, pour se justifier. Mais parfois, alors qu’il s’adresse directement aux spectateurs, sa voix et sa posture se transforment, comme s’il était possédé par un esprit. De la même manière que certains sorciers peuvent être habités par « l’esprit de la forêt » ou par « l’esprit d’un fauve », notre banquier, lui, est traversé par les esprits des concepts économiques : « Valeur travail », « Puissance publique », « Esprit des courbes ». Et ainsi d’esprit en esprit, les spectateurs traverseront l’histoire de la dette, son actualité… et ses enjeux politiques.

L’entrée à ce spectacle est gratuite et ouverte à tous.