À la découverte des forêts de demain : l’aventure climatique à vélo d'Alexis Steiner

 
Publié le 12/05/2024

Engagé dans une démarche de médiation scientifique inédite, Alexis Steiner (responsable opérationnel du Forest’Inn Lab) a entamé un voyage à vélo de Nancy à Montauban pour étudier les impacts du changement climatique sur nos forêts. Cette initiative vise à faire connaitre l'évolution des forêts du Grand Est d’ici la fin du 21e siècle, en se basant sur des données scientifiques et en observant les dynamiques forestières présentes dans différentes forêts publiques et privées. Ce périple de dix jours promet une exploration riche et instructive des défis et des perspectives des écosystèmes forestiers.

Les chiffres clés de cette expérience :

  • 179 348 coups de pédale
  • 11 292 mètres de dénivelé positif
  • 1 051 kilomètres parcourus à travers une vingtaine de forêts françaises
  • 57 heures passées sur le vélo dont un certain nombre sous la pluie
  • 10 témoignages recueillis de forestier.e.es qui font face aux changements climatiques

Quel est l'objectif de votre périple de Nancy à Montauban à vélo ?

Ce périple à vélo à travers les forêts françaises s'inscrit dans une démarche de médiation scientifique visant à faire connaitre les impacts du changement climatique sur nos forêts. Notre objectif est de montrer à quoi pourrait ressembler la forêt du Grand Est à la fin du 21e siècle en se basant sur les données du GIEC et en observant les éventuelles similitudes avec les forêts d'Occitanie. Notre forêt témoin, notre point de départ est la forêt de Haye.

Quels sont les principaux constats ?

Nous avons constaté que les changements climatiques affectent déjà nos forêts, mais que ces impacts sont parfois méconnus du grand public. Par exemple, la forêt de Haye dans l'agglomération nancéienne, principalement composée de hêtres, pourrait voir ces derniers remplacés par d'autres essences d'ici 2100. Cela pourrait avoir un impact sur les paysages que nous connaissons, les usages récréatifs de la forêt ou encore la filière bois. Ces changements poussent les forestiers à étudier de près les adaptations nécessaires pour assurer la résilience des écosystèmes forestiers.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet et qu'espèrez-vous en retirer ?

Pendant la durée de cette aventure, j’ai pu rencontrer différents acteurs de la gestion forestière, tels que des techniciens forestiers, des gestionnaires publics et privés, ainsi que des petits propriétaires. Mon objectif était de recueillir leurs témoignages sur la manière dont ils vivent le changement climatique et les stratégies qu'ils déploient pour y faire face. Actuellement, je travaille sur la réalisation d’un court-métrage afin d'engager une discussion et un débat auprès du jeune public, notamment les collégiens et lycéens, sur l'avenir de nos forêts et les actions à entreprendre. 

En savoir plus : https://storymaps.arcgis.com/stories/4a01afc202214fbd888ff491ba2de4d4