HERE & NOW
TRÂN TRAN
Co-accueil Passages Transfestival
Coproduction Centre Culturel Suisse
Mercredi 22 mai à 18h à l'espace Koltès
Pourquoi vient-on au théâtre ? Pour rire ? S’émouvoir ? Découvrir une histoire ? Ou, plus trivialement, pour en avoir pour son argent ? En fond de scène, un grand écran répertorie différentes possibilités : au public d’indiquer pour quoi il est là. Formulée à voix haute, chaque réponse déclenche une séquence, où Trân Tran, en professionnelx du spectacle, tente de combler l’attente énoncée. Engagéx et jamais à court d’idées, lae performeureuse enchaîne les actions avec un art consommé du décalage. Un drôlatique pas de côté qui lui permet de parler de choses plus profondes qu’il n’y paraît. Jusqu’où Trân Tran ira-t-iel pour « nous mettre la frite » ? Dans une malicieuse mise en abyme de l’acteurice et de lae spectateurice, HERE & NOW réinterroge le pacte qui fonde la représentation et célèbre le plus bel « ici et maintenant » qui soit : l’espace-temps du théâtre.
C’est en se demandant pourquoi les gens vont voir des pièces que HERE & NOW est né. Pourquoi le public est-il là?
Avec quelles motivations allons-nous au théâtre ? Serait-ce pour rire? Pour en sortir changé ? Pour soutenir la culture ? Pour un rendez-vous galant ? Pour assister à quelque chose de poétique? Pour nous détendre ? Pour en avoir pour notre argent ? Pour élargir notre culture générale? Pour vivre une expérience collective inoubliable ? Pour penser à des choses sérieuses ou pour tout oublier ?
Je souhaite traverser ces questions multiples et tenter d’y répondre de manière personnelle et sincère par des propositions successives, parfois légères et drôles, parfois plus profondes, et souvent rocambolesques.Le public est amené, par divers artifices, à donner les raisons de sa présence et à partager ses attentes, indications auxquelles nous répondons par des actions.
Par là, je cherche à faire émerger chez les spectateurices, de manière sensible et drôle, une réflexion sur leurs attentes, superficielles et profondes, lorsqu’iels poussent la porte d’un théâtre ou l’universelle question “pourquoi suis-je là?”.En retour, je pourrai approfondir ma propre perception de mon travail et de mon rôle en tant qu’artiste.
De plus, j’aime l’idée que s’il n’y a pas de public, rien ne se passe, il n’y a pas de spectacle. J’aimerais porter une attention toute spéciale aux spectateurices, et par là m’intéresser à l’Autre, aux autres.
En fin de compte, quelle est la recette pour un spectacle et quelle raison nous rassemble touxtes ?
Distribution
Concept Trân Tran
Interprétation Tatiana Baumgartner, Pauline Raineri, Trân Tran
Régie Cyrille Praz / Arnaud Mathey / Jacques Henri Sennwald
Accompagnement artistique Michèle Pralong
Musique Jacques Henri Sennwald
Production : Maxine Devaud – Maxinthewood Productions
Diffusion La Magnanerie – MAG.I.C.
Coproduction TOAST, far° festival des arts vivants Nyon
Remerciements L’entière équipe du far° festival des arts vivants Nyon, Michèle Pralong, Khuê Do-Tran et toute la Mafia Jaune, Valérie Niederoest, Maïté Jeannolin, Jacques A. Bonnard, Yan Duyvendak, Claire Dessimoz, Marianne Caplan, Les Do,les Valette ,Vanessa Stitch Lam, Jacques Henri Sennwald, Chiccham, le Théâtre Sévelin 36, le Théâtre de l’Arsenic
Soutiens Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Ville de Rennes
+ d'infos et billetterie sur le site EBMK