Chaque année, l’Université de Lorraine et l’académie de Nancy-Metz organisent Cap sur l’enseignement supérieur (« Cap Sup »), manifestation dédiée à l’orientation des lycéennes et lycéens lorrains de première générale et technologique. Près de 6000 lycéens étaient attendus le 12 avril dernier sur les campus de l'université. Rencontre avec Léo, lycéen ayant participé à la manifestation.
Cap sur l'enseignement supérieur : une étape clé dans le processus d'orientation des lycéens
Léo, comme tous les lycéens à avoir participé à Cap Sup, que ce soit à Metz, Nancy ou Vandœuvre, est en classe de première générale. Il est, quant à lui, élève au lycée Louis Vincent, à Metz. Se destinant, a priori, à des études supérieures scientifiques, ses spécialités actuelles sont mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.
Son programme Cap Sup, lui, c’est sur le campus du Saulcy à Metz qu'il l'a suivi, parmi la trentaine d’ateliers de découverte des filières du supérieur proposés. En toute logique, il a choisi de suivre trois ateliers sur les études de santé, la chimie et les sciences de la vie. Mais, soucieux d’élargir le champ des possibles, il a également participé à deux autres ateliers, l’un sur les études de droit et l’autre sur celles d’économie, qui, de prime abord, lui paraissaient intéressantes. Avec une participation à cinq ateliers, on peut dire que Léo n’a pas perdu son temps !
Les ateliers auxquels vous avez assisté vous ont-ils été utiles ? En quoi ?
Oui, tout à fait ! Par exemple, après avoir passé des tests via la plateforme Parcoursup, j’ai vu que l’économie et le droit étaient des études envisageables pour moi, ce que j’ai voulu vérifier en assistant aux deux ateliers consacrés à ces filières. Eh bien, autant l’économie m’a semblé en effet intéressante et m’a donné envie d’en savoir plus, autant j’ai senti que le droit ne serait vraiment pas pour moi ! Concernant l’atelier sur la chimie, qui est une matière que j’aime bien, je voulais en savoir plus sur les études supérieures possibles. Et pour les sciences de la vie, je voulais savoir quel était le niveau pour réussir et si les enseignements m’intéresseraient. Au final, pas plus que ça. Ce qui va peut-être m’inciter à laisser tomber la SVT.
Avez-vous déjà un projet ?
Oui, j’envisage de suivre des études de santé. L’atelier santé m’a permis de bien comprendre les différences entre les deux voies d’accès, PASS* et L.AS*, leur organisation, la façon de travailler qui était attendue pour l’une et l’autre, etc. Et grâce aux informations que j’ai pu collecter à Cap Sup, je me dis que l’économie est une deuxième voie tout à fait envisageable.
Qu’est-ce qui vous a le plus étonné, marqué ? Si vous ne deviez retenir qu’une chose, quelle serait-elle ?
Pendant l’atelier sur la chimie, j’ai été étonné de la variété de choses que l’on peut faire, pour un emploi du temps hebdomadaire de 20 à 25 h. Les TP sur les molécules en particulier m’ont semblé très intéressants. Sinon, j’ai trouvé le campus très aéré, et, à vrai dire, un peu trop grand à première vue, mais, autrement, il correspond bien à l’idée que je m’en étais faite, d’après tout ce qu’on m’en avait dit autour de moi.
*PASS (Parcours d’accès spécifique santé) et L.AS (Licence accès santé)
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