Une proposition de Jérôme Poret.
The world’s largest make believe ballroom met l’accent sur les enjeux du disque dans l’art contemporain et l’histoire entretenue avec la modernité. En interrogeant les mécanismes de sa fabrication, de son appropriation et de sa diffusion comme support et surface gravée, ellipse de temps fixée, matière concrète, media et medium, etc… En proposant de partager un point de vue subjectif au travers d’une sélection d’œuvres, d’interventions d’auteurs et de musiciens. Les artistes choisis pour ce projet ont, à un moment donné, utilisé ou fait référence au support vinylique dans ses composantes : chimique ou alchimique, de la mémoire inscrite dans le sillon à sa surface irisée. Mais aussi l’image que l’objet renvoie comme plan de projection mentale, spectrale ou mécanique. Du début du XIXe siècle, traversant tout le siècle passé, jusqu’à son retour depuis le début du troisième millénaire, le disque témoigne d’une vivacité et d’une multiplicité d’auras. De nouvelles complicités singulières avec l’art comme autant d’ellipses supplémentaires d’une ancienne révolution.
www.alliance-artem.fr/
www.nancy.archi.fr/fr/actualites.html