Le Professeur Patrick Netter, éminent médecin et scientifique, a eu l'honneur de se voir remettre les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur des mains du Président de la République le 8 mars à l'Elysée.
Cette haute distinction n'est pas seulement un hommage personnel au Professeur Netter, mais elle revêt également une signification profonde pour l’Université de Lorraine, la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé de Nancy et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy. Cette distinction souligne le caractère exceptionnel des travaux du Professeur Netter et leur impact considérable dans le domaine de la médecine et de la recherche scientifique.
Au cours de sa carrière exemplaire, le Professeur Netter a consacré ses travaux de recherche aux mécanismes cellulaires et moléculaires des pathologies articulaires. De 1997 à 2008, il a dirigé l'UMR 7561 CNRS-Université de Lorraine « Physiopathologie et Pharmacologie articulaire », où son leadership visionnaire a contribué à faire avancer la compréhension des maladies articulaires.
Sa contribution ne se limite pas à la recherche académique. Le professeur Netter a également occupé divers postes de responsabilité au sein de prestigieuses institutions scientifiques, témoignant de son engagement envers le progrès de la science et de la santé publique. Membre de l'Académie nationale de médecine depuis 2004, il a également été Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy de 2003 à 2008. Par la suite, de 2008 à 2013, il a assumé le rôle de Directeur de l'Institut des Sciences biologiques du CNRS (2008-2013), et a été Vice-Président d'AVIESAN (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé) de 2010 à 2013. Il a également occupé le poste de Président d'IBISA (Infrastructures en Biologie Santé Environnement) de 2010 à 2012, et a été Conseiller Europe du CNRS de 2013 à 2016. Enfin, depuis 2021 il est Président de la Commission Formation, Recherche, Innovation de l’Académie Nationale de Médecine.
La reconnaissance de son dévouement et de ses réalisations est venue le 8 mars, lorsqu'il s'est vu remettre les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur par le Président de la République à l'Elysée. Cette distinction témoigne de la valeur des contributions du Professeur Netter à la société et à la science.