Cap sur l’enseignement supérieur : une étape clé dans le processus d’orientation des lycéens !

 
Publié le 18/03/2024

Chaque année, l’université de Lorraine et l’académie de Nancy-Metz organisent Cap sur l’enseignement supérieur (« Cap sup »), manifestation dédiée à l’orientation des lycéennes et lycéens lorrains de première générale et technologique. Et après trois précédentes éditions en distanciel, Cap sup édition 2024 renoue - et avec quel plaisir ! - au présentiel : vendredi 12 avril, de 8 h à 13 h, ce sont près de 6000 lycéens qui sont attendus sur les principaux campus de l’Université de Lorraine.

Pour une information de première main : les enseignants du supérieur présentent leur filière 

Dans le cadre d’ateliers, les élèves de première vont écouter des enseignants du supérieur passionnés leur présenter leur filière.

Pré-requis, matières enseignées, débouchés professionnels, poursuite d’études, organisation, etc. : grâce aux informations communiquées, ils pourront avoir une vision à 360 degrés de la filière envisagée.

La possibilité d’échanger avec les enseignants, qui constitue l’ADN de Cap sup et sa richesse, sera, comme toujours, encouragée.

De nombreux ateliers dans tous les grands domaines de formation 

D’« Arts et design » à « Sciences pour l’ingénieur », en passant par « Droit », « Lettres-Langues », et bien d’autres, ce sont plus de 30 ateliers qui sont proposés au choix des lycéens, à la fois à Metz et à Nancy. Couvrant l’ensemble des grands domaines de formation, ils leur permettent de découvrir les principales voies du supérieur : BUT (Bachelors universitaires de technologie), CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), licences, écoles spécialisées, etc. Le programme est organisé de façon à permettre à ceux qui le souhaitent d’assister à plusieurs ateliers.

Cap sup : un jalon incontournable

Cap sup constitue l’une des premières étapes du parcours d’orientation des lycéens, où information et découverte des formations sont les préalables indispensables à un choix de formation éclairé :

  • en seconde : information sur les enseignements de spécialité en voie générale ou de série en voie technologique ;
  • en première : information générale sur les filières de l’enseignement supérieur (Cap sup) ;
  • en terminale : information plus précise sur les formations (Oriaction et autres salons, Journées Portes ouvertes des établissements, journées d’immersion, etc.).

Consulter le programme de Cap sup 2024

Contact :

Romain MATHIEU (romain.mathieu@univ-lorraine.fr)
sous-directeur du SOIP (Service d'orientation et d'insertion professionnelle),
chargé du pôle "liaison enseignement secondaire/enseignement supérieur"