Trois pôles d'éducation aux images du Grand Est, en collaboration avec le Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions (CREAT), ont mené une étude sur les préférences des 15-25 ans en matière de cinéma et de contenu vidéo. Cette enquête, réalisée dans le contexte post-Covid, vise à améliorer les initiatives culturelles pour ce groupe démographique.
Breaking Bad, Friends et Prison Break, culte à jamais ?
Des évènements sont organisés à Strasbourg, Metz, Gérardmer et Reims pour présenter cette étude. Divisée en trois parties, l'étude explore les goûts cinématographiques, les comportements en salle et les pratiques hors des cinémas. Elle permet ainsi de mettre un coup de projecteur sur les habitudes audiovisuelles des 15-25 ans, on y découvre les séries, films et cinéastes favoris de la tranche d'âge. Et on remarque avec surprise que certains contenus restent culte comme Breaking Bad, Friends et Prison Break du côté des séries mais aussi, Le Seigneur des anneaux, Forest Gump et Titanic du côté des films.
Retrouvez la présentation de l'étude aux lieux et dates suivants :
- mercredi 3 avril à 10 h à Strasbourg - Maison de l’image, 31 rue Kageneck (sans inscription)
- mercredi 3 avril à 14 h 30 à Metz (accueil dès 14 h 15) - Université de Lorraine, campus du Saulcy, UFR ALL, bâtiment B, salle "study lounge" (sans inscription)
- mercredi 10 avril à 17 h à Gérardmer - Cinéma du Casino Joa (modalités d'inscription à venir)
- mercredi 29 mai, à 11 h à Reims - Centre culturel Saint-Ex, Chaussée Bocquaine, Esplanade André Malraux (modalités d'inscription à venir)
Retrouvez en pièce jointe la synthèse de l'étude qui vous permettra d'en savoir davantage sur le sujet.