Actions culturelles, destination ailleurs
Nouvel an Chinois à la ville de Metz et dans les campus
Samedi 10 février 2024
Dans le cadre des actions culturelles et à l’occasion du Nouvel An chinois 2024, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a organisé, avec le soutien de la ville de Metz, une journée de festivités dans les salons de l’Hôtel de ville de Metz. Au programme ont été inscrits : une exposition intitulée « Rencontre entre le bambou et l’encre de Chine », un spectacle musical et de danse, des animations diversifiées en allant de la calligraphie et de la peinture, à l’art du thé en passant par les échecs chinois, la gravure traditionnelle et les marionnettes des ombres chinoises. Une délégation artistique de l’Université de Technologie de Wuhan (Whut) est spécialement venue pour participer à l’animation des festivités. Le public lorrain a eu également le plaisir de découvrir la danse de dragon, de lion et de tambours animées par les étudiants de l’UL et de la Whut.
Cette journée de manifestations a permis aux étudiants et aussi au grand public de passer un moment de découverte culturelle dans une ambiance très festive.
De plus, en coopération avec la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz (DEA), une manifestation culturelle sur le thème du Nouvel An chinois a été également organisée le mercredi 14 février dans les locaux de la Faculté. Les étudiants et le personnel ont été ravis d’avoir pu participer aux différentes animations et de découvrir l’exposition qui portait sur l’art du tissage de bambou et l’encre de Chine.
En parallèle cette même semaine, en collaboration avec la Direction de la documentation, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine est allé à la rencontre du public des BU des différents campus de Metz le lundi 12 février et de Nancy le mardi 13 février, qui ont eu le grand plaisir de découvrir les usages et les coutumes sur le thème du Nouvel An chinois.
Enfin, pour boucler cette série de manifestations culturelles, une représentation artistique et deux ateliers d’animation ont été accueillis à la BU américaine et l’Association des amis américain le 13 février également.