Découverte des mystères cérébraux
Si le cerveau humain a évolué en tant qu’organe depuis 7 millions d’années il en va de même de nos capacités cognitives, de planification et de raisonnement et de nos comportements. La préservation des neurones et la restauration des connexions nerveuses constituent aujourd'hui un défi majeur des neurosciences. Qu’elles soient traumatiques ou liées à des pathologies du vieillissement, la perte de neurones et des connexions qu’ils établissent induisent des déficits fonctionnels invalidants qui conduisent in fine à la dépendance.
Thomas Claudepierre et Grégory Pourié, professeurs en neurosciences à l’Université de Lorraine et enseignants-chercheurs au laboratoire Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux (NGERE), animeront une conférence-débat « Rebrancher notre cerveau: entre utopies et espoirs » vendredi 15 mars 2024 au Centre Socio-Culturel Les Epis de Lunéville. Accès libre.
À travers divers exemples de pathologies sensorielles, motrices et cognitives, faites un tour d’horizon des avancées actuelles qui pourraient permettre de protéger, voire de régénérer le système nerveux et tentez de répondre à diverses interrogations. Les cellules souches ou la thérapie génique offrent-elles de réels espoirs de guérison dans le cadre des maladies neurodégénératives ? Pourquoi les lésions de moelle épinière conduisent au handicap et en quoi le développement de biomatériaux et de l’impression 3D constituent des avancées prometteuses ? Les implants cérébraux relèvent-ils de la science-fiction ou l’homme bionique est-il déjà en marche ? Quels sont les risques liés à ces approches novatrices et quels sont les aspects éthiques qu’elles peuvent soulever ?
Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans le monde des neurosciences et d'explorer l'avenir fascinant de la recherche cérébrale.