[Visite guidée] Présidence Libération - Société Anonyme des Hauts-fourneaux & Fonderies de Pont-à-Mousson

Jeudi 4 avril 2024 - 12:15
Jeudi 4 avril 2024 - 13:15
Lieu(x):
Présidence Libération
91 avenue dela Libération
Nancy

Edifié entre 1926 et 1929 par l’architecte Jean Bourgon, venez découvrir cet édifice et son décor de style Art Déco (classé monument historique) qui fut le siège des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson.

Le bâtiment est constitué d’une ossature en béton armé et de façades ornées de briques de laitier extra-blanches et jaunes, fabriquées à l’usine de Pont-à-Mousson. L’aménagement intérieur répond aux exigences de la direction et aux nouveautés de l’époque, aussi bien au niveau structurel (séparation entre direction et services ; principe du bureau unique) que décoratif.

La décoration, essentiellement concentrée dans la partie administration est l’œuvre, à la fois, d’artistes de l’Ecole de Nancy ayant évolué vers le style Art Déco (Majorelle, Prouvé, Gruber) et d’artistes parisiens (Gentil & Bourdet, Brandt, Jeannin).

Au début des années 2000, le siège de Saint-Gobain PAM est vendu. Restructuré par le Grand Nancy, il est depuis utilisé par l’Université de Lorraine.

De l’époque de la Société Anonyme des Hauts-fourneaux & Fonderies de Pont-à-Mousson, l’immeuble conserve, outre la structure architecturale, le volume et le décor du vestibule et des escaliers, les verrières, mais aussi la bibliothèque et une peinture de Camille Hilaire (1955), reflets de l’intérêt du milieu industriel pour les arts.

Nous vous invitons à la visite guidée du site Libération qui sera assurée par Mélanie Leroy, chargée de mission Inventaire du Patrimoine mobilier.
Durée : 45 min
20 personnes max
Ouvert aux étudiants et personnels
Réservation à l’adresse jep-contact@univ-lorraine.fr