[Visite guidée] Villa Bergeret : chef d'œuvre de l'Art Nouveau

Villa Bergeret
24 rue Lionnois
Nancy

Considérée comme un manifeste de l’Art nouveau à Nancy, la maison, conçue en 1903, est, comme l’imprimerie artistique de l’Est A. Bergeret et Cie attenante (disparue), l’oeuvre de l’architecte Lucien Weissenburger (1860-1929).

L’usage traditionnel de la pierre de taille pour les façades n’a pas exclu le recours aux techniques les plus modernes, comme la structure métallique du plancher du rez-de-chaussée et le système de chauffage central par air chaud. L’aménagement intérieur est fonctionnel : le rez-de-chaussée est occupé par les pièces de réception, le premier étage par les chambres et les combles sont réservés aux domestiques. L’ensemble s’articule autour du vestibule développé sur deux niveaux. Le jardin d’hiver ouvrait sur un parc (disparu). L’usine, fermée en 1936, est en grande partie détruite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La maison, achetée par la Faculté de Médecine voisine, est alors transformée.
Siège d’une Présidence de l’Université depuis la fin des années 1970, elle fait l’objet d’une politique volontariste de restauration et de mise en valeur.
Elle est classée au titre des Monuments historiques en 1994.
Les artistes de l’Ecole de Nancy ont réalisé ici un important décor associant références historicistes et goût prononcé pour la nature, en mêlant des matériaux divers, parfois industriels. Le thème de la monnaie-du-pape s’avère récurrent. Les principaux vitraux sont l’oeuvre de Jacques Gruber, les menuiseries d’Eugène Vallin, Victor Prouvé réalise la toile du plafond du vestibule et les ateliers Majorelle, le mobilier du salon.

Visite guidée
Mercredi 3 avril – 12h15 et 13h15
illa Bergeret, 24 Rue Lionnois, Nancy
Visite guidée de la villa Bergeret ancien hôtel particulier dessiné dans le style Ecole de Nancy par l'architecte Lucien Weissenburger.
par Mélanie Leroy, Chargée de mission Inventaire du Patrimoine mobilier
20 personnes max - Etudiants et personnels – durée 45 min