La bibliothèque universitaire Ingénieurs Brabois vous propose l’exposition "Métaux et minerais pour la transition énergétique", à découvrir librement du 5 mars au 5 avril 2024.
Limiter les émissions de gaz à effet de serre nécessite de développer des technologies ne faisant pas appel aux énergies fossiles. Qu’il s’agisse de la production d’électricité bas carbone, de son stockage ou de son utilisation, la transition énergétique exige de disposer de grandes quantités de métaux. Pour faire face à cette demande, les géologues cherchent à comprendre les processus de formation des gisements et développent de nouveaux outils de prospection minière dans le cadre d’une exploitation respectueuse de l’environnement.
L’exposition "Métaux et minerais pour la transition énergétique" présente de manière scientifique et accessible la nature et la provenance des métaux et minerais. Cette exposition est ouverte aux personnes de tous âges et milieux professionnels. Elle est conçue pour sensibiliser à la distribution mondiale des ressources et la criticité des matières premières. Elle montre les échantillons de minéraux du Congo, Maroc, Nouvelle Calédonie, Argentine et Gabon. Manganites noir-sombres, rhodochrosites roses et lépidolites pétillantes… êtes-vous curieux ? Des visites guidées sont proposées, sur inscription.