Les BU facilitent l’accès aux livres pour les personnes porteuses de troubles visuels ou dys

Publié le 19/02/2024 - Mis à jour le 28/05/2024
Une personne des lunettes noires, une canne blanche, un casque audio est assise sur une pile de livres.

Les bibliothèques universitaires ont ouvert un nouveau service : l’adaptation de livres et d’articles. Ce service est réservé aux étudiant·es et aux personnels porteurs d’un handicap gênant la lecture (troubles dys ou visuels, troubles moteurs empêchant de tenir un ouvrage).
Pour demander une adaptation de document, il suffit de contacter le service dédié sur cette page.

Pour ouvrir ce service, les BU de Lorraine ont obtenu une habilitation au titre de l’exception handicap au droit d’auteur, délivrée par le ministère de la Culture.

Cet agrément donne le droit aux bibliothécaires de télécharger des documents adaptés sur la base de données PLATON, de demander les versions numériques des ouvrages aux éditeurs puis de les modifier pour les rendre accessibles. Le service peut également scanner un livre papier et le rendre accessible.

En raison du cadre réglementaire de cette exception au droit d’auteur, seules les personnes qui en font la demande au service pourront accéder à ces documents adaptés. Pour leur première demande, les étudiant·es et les personnels devront fournir un certificat du Service de Santé Étudiante ou du Service de Santé au Travail.