[Conférence Antiquipop] "L’égyptomanie américaine" à la BU Lettres & SHS

Bibliothèque universitaire de Lettres et SHS
42 avenue de la Libération
Nancy

La bibliothèque universitaire de Lettres & SHS vous propose la conférence "Antiquipop" le jeudi 8 février 2024 de 12h30 à 13h30.

Charles Vanthournout (doctorant en histoire à l’Université de Lorraine) abordera le thème de "l’égyptomanie américaine : attitudes et réceptions de l’imaginaire égyptien dans l’Amérique de 1767 à 1876".

Quand, pourquoi, comment l'Égypte antique a-t-elle su fasciner les Américains au point de parler d'une American Egyptomania ? De la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’exposition universelle de 1876, l’égyptomanie américaine s’est répandue par vagues successives sur le nouveau continent, au gré d'événements d'ampleur internationale comme l’expédition de Bonaparte (1798-1801) mais aussi grâce aux découvertes scientifiques ou archéologiques telles que la lecture des hiéroglyphes par Champollion (1824). Toutes ces découvertes donnent à cette jeune société Américaine, en quête d'identité, la possibilité de s'approprier un patrimoine culturel et artistique basé sur une où sinon la plus grande civilisation de l'antiquité et le renouveau égyptien dans l’architecture publique et privée en est la réponse.

L’événement est gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite et ouvert à toutes et tous.