Recherche en management : rencontre avec les jeunes Dr Madiha Bendjaballah et Nawel Sidi Ali Cherif

Publié le 29/01/2024 - Mis à jour le 31/01/2024
Madiha Bendjaballah et Nawel Sidi Ali Cherif

En 2023, 9 doctorantes et doctorants ont soutenu leur thèse en sciences de gestion et du management à l’Université de Lorraine. Focus sur deux jeunes docteures du CEREFIGE.

Madiha Bendjaballah et Nawel Sidi Ali Cherif, pouvez-vous présenter vos travaux doctoraux et en illustrer l’impact managérial ?

Madiha Bendjaballah : L’objectif de ma recherche est de mieux appréhender la façon dont les rôles du client et du vendeur sont potentiellement modifiés ou reconfigurés par l’usage de l’instrument technologique et la façon dont les clients perçoivent les vendeurs équipés d’assistant de vente mobile. Ce travail vise à apporter des recommandations aux managers de point de vente pour mieux penser l’utilisation de l’instrument technologique en considérant à la fois les intérêts du point de vente et les intérêts du client.

Nawel Sidi Ali Cherif  : Ma recherche doctorale requestionne la gestion organisationnelle des carrières, un enjeu RH majeur qui a été négligé face à la responsabilisation accrue de l’individu. Elle se base sur le cas de l’organisation judiciaire et de ses magistrats dont la carrière est au cœur des réformes de modernisation entreprises en réponse à la crise que traverse notre Justice. Mon travail vise à revaloriser la fonction stratégique de la carrière pour les organisations publiques comme privées en tant que levier de leur transformation.

Vous avez toutes deux bénéficié du programme doctoral « CEFAG » de la FNEGE. Que vous a-t-il apporté ?

Nawel Sidi Ali Cherif : Le CEFAG est un programme exceptionnel ! Imaginez la possibilité de travailler sur votre thèse à mi-chemin de votre parcours doctoral, quand votre recherche est en chantier, pendant une semaine pleinement dédiée, en partageant vos réflexions avec des collègues doctorants, en participant activement à des ateliers qui allument des lumières insoupçonnées et en bénéficiant de discussions personnalisées avec des professeurs de votre discipline. Imaginez poursuivre l’aventure pendant une seconde semaine, pour mûrir votre projet d’article avec les précieux conseils de professeurs qui vous donnent à voir et à comprendre les coulisses de la publication. Imaginez encore une troisième semaine qui vous éclaire et vous projette sur les voies possibles de votre future carrière d’enseignant-chercheur, grâce à des professeurs qui vous font le privilège de partager leur retour d’expérience. C’est une incroyable aventure humaine qui m’a donné la chance de créer des liens forts avec d’autres doctorants de toute la France et de toutes disciplines de gestion. Le CEFAG, c’est aussi l’ouverture à l’international. Avec le soutien du programme DrEAM de l’Université de Lorraine, il m’a permis d’effectuer un séjour de recherche de 3 mois à l’étranger, à la Vienna University of Economics and Business, aux côtés d’un professeur de référence (Wolfgang Mayrhofer) dans mon champ de recherche, avec la co-publication d’un article en perspective. C’est tout cela que le CEFAG m’a apporté et qui me portera pour la suite !

Madiha Bendjaballah : Le CEFAG a été pour moi un véritable accélérateur de thèse. Les séminaires avec des enseignants chercheurs expérimentés, sur des thématiques variées, m'ont permis d'affiner mes idées de recherche. Un des points importants du programme que je retiens est l’importance de la créativité et de la cohérence de notre travail de recherche. Au delà de cet aspect méthodologie, je dois également souligner la richesse des échanges et la mise en réseau avec d'autres doctorants et enseignants chercheurs passionnés. Ce programme a véritablement été un catalyseur essentiel dans mon parcours doctoral. Par ailleurs, grâce au CEFAG mais surtout grâce au soutien financier du programme DrEAM proposé par l’université de Lorraine, j'ai eu la possibilité enrichissante d'effectuer un séjour de deux mois à l’université Old Dominion de Norfolk aux États-Unis auprès du Professeur John Ford ; un privilège qui a considérablement stimulé l'évolution de mes travaux de recherche. Cette expérience de visiting m'a offert une perspective internationale précieuse, élargissant mes horizons académiques pour la suite de mon parcours.

Quels messages auriez-vous envie de partager auprès de futurs ou de jeunes doctorants ?

Madiha Bendjaballah : Aux actuels ou futurs doctorants, je ne peux que leur conseiller d’aborder cette aventure doctorale pleinement et d’appréhender chaque défi ou difficultés de parcours comme une opportunité d’apprentissage. La thèse est un exercice certes solitaire mais qui peut également être également l’occasion de constituer un réseau solide. La thèse est une étape pour préparer la suite du parcours : soyez ouverts à toutes les opportunités et profitez de chaque occasion pour vous former. Il faut la vivre comme une aventure passionnante. Alors très belle aventure à chacun et chacune.

Nawel Sidi Ali Cherif : Chaque aventure doctorale est unique. Mais il y a une chose que j’ai découverte à mesure de la vivre et que je peux partager aujourd’hui, c’est qu’elle gagne à être vécue comme un chemin de maturation vers le métier de chercheur, à la rencontre de la communauté académique d’ici et ailleurs, au travers d’échanges et de collaborations avec ses pairs, dans une démarche d’ouverture et de partage. Pour ma part, c’est ce qui a fait de mon aventure doctorale, une aventure si stimulante et enrichissante.

Le CEREFIGE adresse toutes ses félicitations à ses 9 diplômés de doctorat de 2023 :