Date(s):
Mardi 13 février 2024 - 20:00 - 22:00
Lieu(x):
ARToPIE
6 Rue de la Poste
Meisenthal
Érosion de la biodiversité, îlot de chaleur urbain, techniques de non-labour, pratique du zéro pesticides, artificialisation des sols, pollution des sols, trame brune ... des termes entendus de plus en plus aujourd’hui dans les médias. Mais que veulent-ils dire ? Le sol et les services essentiels qu’il peut rendre, ses habitants et leurs fonctions, seraient donc connus de tous ? Il reste certainement beaucoup à découvrir…
C’est dans ce contexte, qu’Apolline Auclerc, écologue des sols, Maître de Conférences à l’ENSAIA et au Laboratoire Sols et Environnement (Université de Lorraine, INRAE), consultante scientifique auprès de Sol&co et Françoise Watteau, ingénieure de recherche CNRS et spécialisée en micromorphologie des sols au sein du Laboratoire Sols et Environnement (Université de Lorraine, INRAE), souhaitent partager avec vous leurs connaissances des sols et de leur biodiversité en forêt, en milieu agricole, mais aussi en ville.
L’humain utilise pleinement les sols, tous les jours, à chaque seconde, mais a-t-il pris le temps d’observer cet écosystème fragile, pour mieux le comprendre, et mieux le gérer ?
Cette projection-débat intègre la programmation "Le sol à nu", fruit d'un travail étroit entre les acteurs du Pays de Bitche, des Vosges du Nord et de Lorraine.