La leçon de cinéma des frères Dardenne à l’IECA

Publié le 17/03/2015 - Mis à jour le 1/04/2015

Les célèbres cinéastes, doubles lauréats de la Palme d’Or, seront à Nancy pour l’ouverture des rencontres du cinéma et de l’audiovisuel du Grand Est le 1er avril 2015. Invités par l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), ils prodigueront aux étudiants de l’Université de Lorraine une leçon de cinéma le 31 mars prochain. C’est le critique de cinéma Michel Ciment, directeur de la revue Positif, qui animera la leçon.

(une rencontre tout public est organisée le 1er avril par Films en Lorraine)

Au contact direct des grands noms du cinéma

Portrait de Vincent Lowy« Jean-Pierre et Luc Dardenne s’étaient déjà prêtés à l’exercice avec Michel Ciment il y a quelques années à Cannes, ils avaient à cœur de recommencer » raconte Vincent Lowy, directeur de l’IECA, « mais les cinéastes sont des gens peu disponibles. Ici ils auront le temps, loin de l’agitation des grands festivals » se félicite-t-il. Après leur film Deux jours, une nuit sorti l’an dernier, les frères Dardenne sont en écriture, c’était le moment idéal pour les inviter. « Les étudiants apprécient ce contact direct avec de grands noms » souligne Vincent Lowy. Ces vingt dernières années, l’IECA a notamment accueilli Claudia Cardinale, Jean Rouch, Jacques Perrin, Bertrand Tavernier, Pierre Tchernia, Luc Besson, Marcel Ophuls ou Arnaud Des Pallières. « Les Dardenne ont un cinéma rigoureux, social, créatif, populaire et prestigieux dans sa reconnaissance, ce sont des valeurs que nous défendons ici : c’est une chance de les accueillir à Nancy ».

La leçon est ouverte à tous les étudiants et personnels de l’Université de Lorraine, elle sera retransmise en direct dans plusieurs amphi afin de permettre à chacun d’y assister. Les étudiants de l’IECA seront pour leur part aux premières loges. Avec leurs enseignants, depuis le début de l’année, ils préparent cette rencontre en visionnant et en analysant les films et les documentaires des Dardenne. « Souvent en arrivant en troisième année de licence, nos étudiants n’ont pas une culture étendue de ce genre de cinéma, mais ils sont sensibles au prestige des cinéastes et avides de découvrir un autre cinéma » explique Vincent Lowy. « Le cinéma des Dardenne est exigeant. Il met en scène la prise de conscience, l’accession à l’âge adulte ou l’arrivée dans la maturité. C’est structurant pour des jeunes de 22 ou 23 ans. »

Un lien pédagogique avec les professionnels du cinéma

Durant une heure, le critique de cinéma Michel Ciment animera la leçon en présentant des extraits que les réalisateurs commenteront et analyseront avec lui. L’auditoire pourra ensuite échanger avec eux. « Nous cherchons à développer un véritable lien pédagogique avec les professionnels, sur le mode des master class » souligne Vincent Lowy qui souhaite ritualiser ce type de rencontre chaque printemps. « Les étudiants ne sont pas là pour recueillir des autographes. J’étais là il y a vingt ans lorsque nous avons reçu Claudie Cardinale : c’est le genre de rencontre dont on se souvient toute sa vie. C’est important d’offrir cela à nos étudiants : rencontrer des gens qui vivent dans le monde dans lequel ils aspirent à travailler ».

A l’avenir, Vincent Lowy souhaite inviter des professionnels étrangers, des réalisateurs mais aussi des techniciens, des scénaristes, des chefs opérateurs ou des preneurs de sons. Dans un univers encore très masculin, le directeur de l’IECA insiste sur l’importance d’inviter des femmes et d’inspirer étudiants comme étudiantes au travers de la rencontre de grandes figures. Dans cette entreprise, Vincent Lowy reconnaît l’atout dont dispose l’IECA : un bâtiment dédié à ses activités, « c’est notre outil, grâce à lui nous disposons d’une visibilité et de la capacité d’accueillir nos invités dans un environnement à taille humaine, plus familial qu’un grand campus universitaire ».