Les étudiants-entrepreneurs du PeeL mis à l’honneur aux Ailes de Cristal

Publié le 13/12/2023 - Mis à jour le 14/12/2023
Cérémonie Ailes de Cristal

Le jeudi 30 novembre dernier, le Centre Prouvé de Nancy a accueilli la septième édition de la cérémonie en partenariat avec le PeeL, a récompensé neuf entreprises contribuant à l'économie locale et régionale.
Organisé par L'Est Républicain, Le Républicain Lorrain, et Vosges Matin, l'événement a mis en avant les entreprises qui font l'ADN de la Région Grand Est.

Depuis maintenant sept ans, cette cérémonie récompense les acteurs de l’économie locale, de la startup émergente, au groupe solidement établi, en passant par l'artisan à la PME.
Parmi les moments forts de la soirée, six projets portés par des étudiants-entrepreneurs du PeeL ont été présentés :

• Jean-Christian Hartemann - Kardes : Formulations innovantes de molécules actives et nanoparticules métalliques pour l’hygiène et la santé.
  • Louis Abel, Théo Biasutto--Lervat, Slim Ouni - Dynalips : Solution DeepLipsSync pour synchroniser les mouvements des lèvres d'un personnage virtuel avec les paroles qu'il doit prononcer.
  • Nicolas Gauville, Jimmy Etienne - VirtualSociety : Jeu vidéo à visée sociale, créative et éducative.
  • Romain Lahbari - Swapios : Écosystème dédié à la coopération des professionnels de santé autour de la télé-expertise.
  • Ugo Dainche--Cecconello, Geoffrey Potier - Savonnière Nancéienne : Création d’une gamme de cosmétique écoresponsable à base d’eau thermal.
  • Ahmad Chalhoub, Camillia Souiki - Noctimed France : Rendre possible le passage assis-couché en autonomie pour 2,7 millions de Français.

Cette année, neuf entreprises ont été distinguées, avec un coup de cœur particulier pour ArcelorMittal France, saluée pour sa contribution à la fabrication de la torche des JO-2024. Un exemple de l'impact de l'industrie régionale à l'échelle mondiale.

Crédits photos : Cédric Jacquot et Gilles WIRTZ

Ailes de Cristal Ugo Dainche