Diplôme d'Université "passerelle" finance et banque à distance : réorientez vous vers les formations et métiers de la banque et de la finance

Publié le 13/12/2023
DU passerelle Finance et Banque de l'IUP Finance de l'Université de Lorraine

Le Diplôme d'Université« Finance et Banque » initie aux disciplines de la finance et de la banque pour permettre une réorientation des étudiants vers les diplômes de l’IUP Finance de l’Université Lorraine.

Il est destiné à des étudiants inscrits en L2, L3 ou M1 dans les cursus les plus variés (droit, économie, gestion, AES, lettres, sciences humaines, sciences dures, staps…) et qui souhaiteraient rejoindre les formations puis les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance.

Le DU passerelle a été conçu en partenariat avec les professionnels du secteur, notamment avec les recruteurs du secteur bancaire qui recherchent une diversité de profils pour construire leurs équipes. Les étudiants pourront découvrir dans cette formation les fondamentaux de la finance (sur l’industrie bancaire, sur la politique monétaire, marketing et stratégies bancaires, les marchés financiers), de ses outils (comptabilité, analyse financière, droit des contrats bancaires…) mais aussi être formés aux considérations très pratiques du marché de la banque de détail (gestion de patrimoine, produits bancaires et d’assurance, marché du professionnel). L’équipe pédagogique est constituée d’universitaires et d’intervenants professionnels qui assurent les enseignements (203H de formation).

Une formation 100% à distance
Le DU ouvrira le 16 janvier 2024 en Formation à Distance. Les enseignements prendront des formes variées (cours en distanciel asynchrone, supports de cours, vidéos…) permettant aux étudiants qui ont déjà une formation en cours de suivre les enseignements du DU (cours enregistrés notamment). Des recruteurs et des gestionnaires de ressources humaines accompagnent aussi les étudiants dans leur connaissance du secteur et des métiers, dans leur recherche d’un stage ou d’une alternance. Les cours seront programmés jusqu’au 30 avril 2024.

Deux sessions d’examens, en présentiel, seront organisées en mai-juin 24.

Le DU prévoit la réalisation d’un stage d’un mois pour découvrir les métiers de la banque et pour se projeter à un poste et dans une carrière dans la banque, la finance ou l’assurance. Le stage peut être effectué jusqu’au 31 aout ; il peut aussi être remplacé par un job étudiant dans le secteur banque/finance assurance.

Les candidatures sont à déposer sur la Plateforme Ecandidat (ecandidat.univ-lorraine.fr) du 15 décembre 2023 au 03 janvier 2024.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Madame Laetitia Erpelding : 03.72.74.19.82 - laetitia.erpelding@univ-lorraine.fr