[FORMATION] Comment (réellement) se protéger sur Internet

Publié le 5/02/2024

L'établissement s'adapte à la réalité des cybermenaces en mettant à jour sa politique de Sécurité du Système d’Information et sa charte informatique. Toutefois, l'engagement individuel et la formation deviennent indispensables pour une cybersécurité renforcée au sein de la communauté universitaire. Suivez la formation aux bonnes pratiques !

La cybersécurité s'impose comme une préoccupation majeure de l’établissement, et la montée en puissance des cyberattaques à l'échelle mondiale justifie aujourd’hui une révision de la Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) et de la charte informatique de l'établissement.

Et pour cause, le nombre de comptes volés a explosé à l’Université de Lorraine, passant de moins d'une centaine par an avant 2020 à près de 700 en 2023, avec le phishing* et la réutilisation de mots de passe comme principales menaces.

Je suis protégé.e par un anti-virus

Faux. La simple présence d’un outil n’assure pas à lui seul une protection, les bonnes pratiques sont tout autant essentielles.

Aujourd’hui, la détection et le blocage par l’établissement des comptes volés permettent de limiter la gravité des incidents constatés. Cependant, la sécurité informatique ne repose pas uniquement sur les outils, mais commence par l'adoption des bonnes pratiques individuelles telles que le choix de mots de passe robustes, la détection des signaux d'alertes, la mise en place de mesures de sauvegarde et de chiffrement des données (…).

Je me forme aux bonnes pratiques pour me protéger

Cette formation en ligne ouverte à tous, sera à terme rendue obligatoire pour toute personne possédant un compte informatique UL.

Vous êtes victime d’un vol ou d’une tentative d’escroquerie ?

En cas de doute ou d’incident constaté, alertez immédiatement les responsables sécurité à rssi@univ-lorraine.fr et changez très rapidement votre mot de passe sur https://sesame.univ-lorraine.fr.

*Des mails frauduleux incitant à se connecter à des sites qui imitent un site d’identification