Précarité étudiante : les bénéficiaires des AGORAés en nette augmentation

Publié le 16/11/2023 - Mis à jour le 23/11/2023

Depuis la rentrée 2023, le nombre de bénéficiaires des trois épiceries solidaires (AGORAés) est en nette augmentation. Probablement liée au contexte économique actuel (inflation notamment),  cette augmentation inquiète l'association Fédélor, gestionnaire de ces lieux.

Après plus de 10 ans d'existence, le nombre de bénéficiaires était plutôt stable ces dernières années. Leur nombre est plus inquiétant pour la rentrée 2023 :

• +66% de bénéficiaires pour les deux AGORAés de Nancy (200 bénéficiaires supplémentaires)
  • +69% de bénéficiaires pour l’AGORAé de Metz (100 bénéficiaires supplémentaires)

L'association Fédélor est engagée à dénoncer la précarité croissante des jeunes et de la communauté étudiante. Elle initie de nombreuses actions visant à soutenir les personnes les plus vulnérables dans leur poursuite d'études, notamment par le biais des AGORAés.

C’est quoi les AGORAés ?

Espaces d’échange et de solidarité gérés par des fédérations territoriales comme Fédélor, le projet AGORAé a été initié en 2010 par la FAGE. Elles permettent à la communauté étudiante de bénéficier d’une aide alimentaire, d’un suivi social, ainsi que d’accéder au numérique, à la culture et à l’associatif. Fédélor gère les AGORAés à Lionnois et au Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy, ainsi qu’au campus du Saulcy à Metz.

Précarité étudiante ?

La fédération rappelle régulièrement auprès des autorités publiques et des acteurs de l'enseignement supérieur le risque de crise qui menace l'avenir de milliers de jeunes. Elle publie à la rentrée 2023 des chiffres sur le coût de la rentrée et appelle à une réforme du système de bourses.

Soumis par un étudiant